L'iPhone a la conquête du monde
Si l'on ignore toujours ce qui a motivé la brusque baisse du tarif de l'iPhone, Apple est en passe de réussir l'exploit de relancer la carrière d'un produit déjà best seller une seconde fois.
A 599$, l'iPhone se trouvait sur les rangs pour venir se frotter aux smartphones et autres appareils communicants haut de gamme. A 399$, il se permet de venir chatouiller les téléphones mobiles ayant bien moins de potentiel, et là, pour peu que la production suive, il a toutes les chances de "casser la baraque".
Même les plus farouches opposants à l'appareil auront maintenant du mal à justifier leurs critiques. L'iPhone a des défauts ? Il n'est pas parfait, mais aucun appareil dans cette gamme de prix ne peut lui faire de l'ombre.
Mieux, alors que l'on pensait que l'iPhone allait tirer vers le haut le marché des mobiles, il va maintenant écraser vers le bas tous les appareils moins sophistiqués, qui devront coûter bien moins cher pour garder leur intérêt.
A la sortie de l'iPhone, les fabricants de portables disaient ne pas s'inquiéter, l'iPhone se positionnant sur un créneau haut de gamme. On peut sans peine imaginer que les téléphones des hauts responsables de ces sociétés n'ont pas cessé de sonner de la soirée.
Si le succès à court terme est assuré pour Apple, il leur faudra, comme avec l'iPod, l'assurer sur une longue période, ce qui sera plus délicat. Contrairement au baladeur vidéo, Apple n'aura pas en face qu'une concurrence désorganisée de petites sociétés, mais de gros groupes aux reins très solides, qui n'auront aucune envie de se laisser manger.