Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouvel iMac le prix de l'élégance

Ceux qui ont eu l'opportunité d'approcher le nouvel iMac peuvent en témoigner. Il est tout simplement superbe d'élégance avec sa dalle de verre tantôt transparente, tantôt opaque pour masquer les entrailles de la machine. Plus fort encore, aucun cadre ne vient tenir en place cette dalle qui semble tenir comme par miracle et pas la moindre vis n'est apparente.

Pour arriver à cette prouesse sans coller la dalle de verre, ce qui aurait rendu la machine indémontable, Apple la maintient en place par plusieurs picots métalliques mais surtout grâce à 14 aimants collés à son dos.
Le résultat est parfait, et son maintien assuré. Mais cette méthode de fixation s'annonce comme un cauchemar pour les centres de maintenance agréés, dont certains se sont déjà plaints.
En effet, pour la retirer et accéder à l'intérieur de la machine, pas question de faire levier avec un instrument quelconque. Il leur faut acheter le kit spécial de démontage que leur vend Apple dans les 100$. Il comprend deux ventouses, que l'on doit appliquer sur le verre avant de pouvoir vaincre la résistance des aimants et la décoller.
Mais leurs problèmes ne s'arrêtent pas là, au contraire:
- La dalle est en verre courant, non trempé. Elle est donc aussi fragile que n'importe quelle vitre et le moindre choc peut la casser.
- Pas question de laisser des traces de doigts à son dos, que l'utilisateur ne pourrait plus ensuite nettoyer. Apple préconise donc aux techniciens de porter des gants pendant sa manipulation.
- La dernière ennemie est la poussière. Pas question non plus de laisser des particules entre la dalle et l'écran. Apple fournit donc un rouleau en silicone qu'il faut longuement appliquer sur toutes les surfaces avant le remontage et propose même en option une lampe à ultra violet pour vérifier l'absence d'empreintes sur la dalle.
Quand on sait ce que peut être payé un CMAA pour démonter et réparer un iMac, on peut craindre que ces précautions ne soient pas toujours prises.
Heureusement, il semble que cet iMac soit particulièrement bien né, et nous n'avons eu aucune remontée de problème sur cette machine. Un lecteur a juste rencontré un problème de condensation qui s'était justement formée sous la dalle de verre. Mais elle a disparu au bout de quelques heures d'usage de la machine. Le carton avait probablement été stocké dans un milieu humide, ce dont nous n'avons pas manqué en France.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?