Du nouveau sur le front des bornes AirPort Express défectueuses
Nous donnons la parole à Joseph qui nous apporte son expertise sur le problème des bornes AirPort Express défectueuses.
Je lis quotidiennement MacBidouille, et je suis au courant de l'affaire des APX qui s'éteignent après 15 mois d'utilisation. Justement, la mienne n'y a pas échappé. Je l'ai enregistrée sur la page dédiée sur votre site.Ceux qui le souhaitent peuvent télécharger ci-dessous le schéma en haute résolution:
Voici de nouveaux éléments :
Travaillant dans un bureau d'étude en électronique, j'avais le matériel à ma disposition pour faire quelques petits tests.
Mais sans schéma, c'était trop difficile... J'ai alors essayé de faire une sorte de "reverse engineering" afin d'en déduire le schéma.
Avec ce schéma, j'ai commencé à chercher la panne. Je me suis aperçu que le FSDH0265 n'était pas détruit, et le fusible encore en bon état.
J'ai trouvé un court-circuit provoqué par la diode D104, une schottky de 3A, 40V.
Je l'ai remplacée par une diode non schottky mais ayant de bonnes caractéristiques (vitesse, tension et intensité).
Bref, pour l'instant ça marche.
Je ne sais pas si ce court-circuit peut, a terme, détruire le FSDH0265 comme constaté par de nombreux utilisateurs. Par contre, il est malmené dans ce cas.
À noter que le circuit d'écrêtage composés de R05, R06, C01 et C200 a un comportement bizarre.
En effet, lors de mes essais à 60 V environ, il y avait des surtensions importantes au niveau du drain du transistor FET intégré dans le FSDH0265 (de l'ordre de 120V) provoquée par le primaire du transformateur.
Sur une prise 230 V, ça donnerait donc : 230 * racine(2) * 2 = 650 V. Un circuit d'écrêtage sert justement à absorber les surtensions de ce type.
Je n'ai pas fait d'essais à des tensions supérieures (230VAC) pour valider l'hypothèse car il faut alors des sondes pour oscilloscope spéciales, que je n'ai pas.
Il est connu que les surtensions sont fatales aux transistors à effet de champ.
Dans le datasheet du composant, il est indiqué dans les absolute maximum rating : drain pin voltage : 650 V.
Dans l'hypothèse où mes observations sont exactes, on joue donc très dangereusement avec les limites absolues du composant avec un circuit d'écrêtage mal dimensionné.
Je ne suis pas un spécialiste en électronique de puissance, donc tout cela est à mettre au conditionnel !
Pour aller plus loin dans l'enquête, il faudrait vérifier qu'il y a significativement plus de casse à 230V qu'à 110V.
Les utilisateurs ayant un FSDH0265 explosé pourraient aussi vérifier la diode en question pour voir si elle est défectueuse ou non.
Pour l'instant je teste ma borne sous tension, elle fonctionne ouverte. Je vous tiendrais au courant si malheureusement elle me lâchait à nouveau. En tout cas, ça chauffe, y compris le circuit wifi. Apple joue souvent trop près des limites de températures…
On pourrait peut-être conclure à un dimensionnement un peu juste des composants, fonctionnant dans un environnement chaud et fermé (en plus il y a un petit capot en plastique souple transparent couvrant toute la carte d'alimentation, empêchant la convection naturelle, c'est absurde). Il est également connu que les circuits RF, tel qu'un wifi puissant, malmène les alimentations et les fait vieillir prématurément, et impose un important découplage en sortie avec des condensateurs de qualité.
En espérant faire avancer les choses,
PS : la borne de terre de l'APX, évoquée dans les forums, est fonctionnelle et permet de faire sauter le disjoncteur différentiel en cas de défaut d'isolement, dans les pays qui sont équipés. Encore faut-il un disjoncteur 30mA. Cela permet également d'éliminer les ESD.
apx2.jpg