MTV rejoint Real pour contrer iTunes
Si le règne de l'iTunes Store sur la vente de musique en ligne est rentré dans les moeurs, il n'en continue pas moins à ulcérer les concurrents d'Apple.
En mai dernier, MTV s'est associé à Microsoft pour lancer URGE, un site de vente concurrent. Mais devant le peu de succès du site, et surtout devant la manque de motivation de Microsoft qui, tout en proposant des solutions DRM, fait bande à part avec son Zune Marketplace, MTV a changé son fusil d'épaule.
MTV a donc décidé de plaquer Microsoft et de fusionner URGE avec Rhapsody, la plate-forme de vente en ligne de Real. La nouvelle entité s'appelle Rhapsody America et compte bien gagner sur Apple des parts de marché.
Mais le principal danger pour Apple ne vient pas de ces concurrents directs, mais plutôt des majors, Vivendi Universal en tête, qui feront tout pour casser ce quasi-monopole, quitte à favoriser les autres acteurs du marché et à fausser la concurrence. Ceci a déjà commencé, sachant que l'iTunes Store sera l'un des rares à ne pouvoir vendre les morceaux sans DRM de la major.