iWork '08 : un nouveau tableur [Màj]
En parallèle à la partie matérielle, Apple n'a pas oublié la partie logicielle, avec une mise la jour d'iWork.
La grosse nouveauté de ce millésime 2008 est d'abord l'arrivée d'un tableur pressenti depuis plusieurs années, nommé Numbers. Outre une compatibilité poussée avec Excel, Apple mise sur la simplicité et l'intuition pour conquérir le coeur des utilisateurs de Mac. Rien de révolutionnaire, mais une interface et une ergonomie soignée, en particulier pour la partie wysiwyg avant impression.
Pages, de son côté, s'améliore sur la mise en page, avec la possibilité de lier les blocs textes entre eux. Le suivi des modifications apparaît, avec une compatibilité avec Word.
Enfin, Keynote, en plus des traditionnels nouveaux thèmes, transitions et effets, permet maintenant de définir ses animations en traçant le chemin à parcourir par les objets, à la manière des logiciels d'animation professionnels. Il est aussi possible d'enregistrer sa voix sur les présentations.
Concernant la compatibilité avec Office, Pages, Numbers et Keynote savent ouvrir les documents au format Office Open XML.
Bonne nouvelle donc pour ceux qui croient qu'une alternative à Office est possible, surtout que le prix d'iWork (79€) reste largement en dessous de son concurrent.
[Màj]Une version de démonstration est disponible en téléchargement. Attention, l'image disque fait tout de même 469 Mo !