iLife '08 : la continuité dans le changement
Après iWork, voici la mise à jour d'iLife, qui nous revient en version '08 (prononcez O-eight).
iPhoto permet maintenant un classement par événements, en associant automatiquement une série de photos au même événement (en se basant sur la date de la photo). De nouveaux outils de modifications graphiques apparaissent, comme la possibilité de supprimer l'effet de courbure due au grand angle, ou l'apparition de guides lors du recadrage pour aider à respecter la règle du tiers (et oui, il ne faut jamais viser les yeux lorsque vous faites un portrait, mais juste en dessous...).
iMovie propose une nouvelle approche pour le choix des clips, avec l'arrivée de la vidéothèque personnelle. Comme iTunes, il est maintenant possible de classer ses clips vidéos pour les retrouver à chaque nouveau montage. Autre nouveauté importante, l'extension de la compatibilité avec tous les types de camescopes (avec support sur mémoire flash, DVD, HD etc...) et plus seulement les mini DV.
Enfin, l'interface a été complètement revue. On espère que cela s'est fait sans perte d'ergonomie.
Steve s'est moins étendu sur GarageBand, puisque les changements sont plus subtils. Les amateurs apprécieront par exemple la possibilité de pouvoir demander au logiciel lors de l'enregistrement de répéter automatiquement une séquence plusieurs fois. A vous de sélectionner alors votre meilleure performance. Un égaliseur graphique fait aussi son apparition, ainsi qu'un nouveau Jam Pack bien venu, centré sur les voix.
iWeb voit arriver les Web Widgets, qui permettent d'importer des morceaux d'autres sites sur sa propre page. Steve nous avait dit travailler de plus en plus avec Google, iWeb concrétise la collaboration avec la gestion intégrée de Adsense et Google Maps.
Enfin, pour ce qui est d'iDVD, les performances et l'encodage s'améliorent, en plus des traditionnels nouveaux thèmes.
Comme pour Leopard, un seul prix pour la version complète et la version mise à jour : 79€. Mon petit doigt me dit que 100% des gens achèteront la version complète, avec amertume pour ceux qui ont déjà investi la somme il y a quelques mois, voire quelques jours...