Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple va bien mieux que son réseau de distribution

La société Apple, à qui tout sourit, affiche une santé financière insolente, à faire pâlir la plupart des acteurs du marché des hautes technologies. iPod, Mac, tout se vend mieux que jamais.
Pourtant cet énorme arbre cache un malaise conséquent sur les canaux de distribution. En effet, si Apple va mieux que jamais, sa croissance n'a pas réellement profité aux revendeurs, essentiellement ceux que l'on appelle aujourd'hui les "Apple Premium Resellers", qui ne profitent que marginalement de ce nouvel engouement. Les raisons sont multiples et complexes mais sont sans le moindre doute le fruit délibéré d'Apple de reprendre la main sur sa distribution:
- Ouverture d'Apple Stores physiques
- Mise en avant de l'Apple Store en ligne
- Récupération du marché de l'éducation, des grands comptes
- Renégociation des marges et changement d'appellation d'Apple Center vers un moins flatteur Apple Premium Resellers.
Plus récemment:
- Ouverture des Apple Shops dans les grandes enseignes
- Impossibilité aux revendeurs de commercialiser les iPhone.
Avec de tels exemples, impossible de parler d'accidents de parcours. L'essentiel des choses qui pouvait apporter de la croissance aux réseaux de distribution historiques leur a été retiré.
En France, pays où nous avons le plus d'information, il ne se passe pas une semaine sans que l'on nous rapporte des informations sur les relations conflictuelles entre Apple et les Premium Resellers. Il n'y a plus de partenariat, mais un conflit permanent, où les revendeurs se battent d'année en année pour assurer leur survie.
Il est difficile d'avoir des chiffres sur les ventes des Premium Resellers, la plupart étant des SA ou des SARL. On peut néanmoins se faire une idée des choses en regardant ce qu'annonce le groupe Ebizcuss, coté en bourse. Ce groupe aujourd'hui énorme est composé de la fusion de multiples entreprises comme IC, CLG... et représente une force de vente de Mac énorme avec ses nombreuses boutiques. Ainsi, le groupe a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaire de 33,33 millions d'Euros contre 36,06 pour la même période de l'an dernier, et donc en baisse là où Apple augmentait de manière fulgurante son CA.
Le cours de l'action du groupe stagne de nouveau sous les 2 Euros, en baisse aussi régulière que la croissance de l'action Apple.
Certes, Apple n'est pas responsable de tout. Le groupe est assurément arrivé très tard, peut-être trop sur la vente en ligne, qui a explosé ces dernières années, mais la situation n'en est pas moins préoccupante.
On aurait pu penser qu'à terme seuls les plus gros survivraient, mais il sera difficile à Ebizcuss de grossir plus, il n'y a plus que des miettes à racheter.
Et encore, le pire reste probablement à venir. Apple n'a pas commencé à ouvrir des Apple Stores en France. 5 boutiques ouvertes dans les principales villes finiraient de rompre cet équilibre instable.
A terme, Apple finira par récupérer ces parts de marché, entre les Apple Stores, en ligne ou boutiques, et les Apple Shops. Heureusement, la plupart des Premium Resellers gardent encore pour eux une chose qu'Apple est incapable de fournir aux clients: un service d'accompagnement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?