Pourquoi avoir sorti une bêta de Safari 3 ?
Steve Jobs a réussi à faire le coup de la surprise avec son "One more thing" qui a annoncé le lancement d'une bêta de Safari 3 non seulement sur Mac mais aussi sous Windows. Si cette annonce a fait son effet, elle risque pourtant d'avoir un coût en image de marque.
En effet, sous Windows, le logiciel s'avère rapide comme promis. Mais il est aussi particulièrement instable et plante avec une grande régularité. Cette instabilité semble d'autant plus importante si le logiciel est installé sur une version de Windows autre qu'en anglais. On peut noter aussi que de nombreuses pages Web sont illisibles, même les plus courantes.
Sur Mac, si l'on a pas de problème lié à la langue, la présence de la seule version en anglais est déjà gênante pour un logiciel Apple. Mais de nombreux utilisateurs ont aussi eu droit à des problèmes de stabilité, de corruptions....
Si dans beaucoup de cas ils sont liés à des modifications apportées à Safari par d'autres logiciels, c'est loin d'être toujours le cas.
On a réellement l'impression que la décision d'annoncer et de proposer au téléchargement Safari 3 s'est faite sans la moindre concertation avec les développeurs du logiciel, qui ne pouvaient ignorer l'état d'avancement de leur projet et ses défauts.
Cette décision a déjà des conséquences dans le monde Windows, qui déjà fustige Safari. Apple aura fort à faire pour arriver à contrebalancer cette mauvaise réputation que s'est taillé le logiciel en moins de 24h.
Dommage, un Safari plus abouti aurait pu faire une entrée fracassante et aurait été le second logiciel Apple après iTunes à s'installer sur de nombreux PC. La performance aurait été plus importante, iTunes restant un passage obligé pour faire fonctionner l'iPod.
[MàJ] Plusieurs failles de sécurité, au moins 6 ont été découvertes dans cette bêta. Il serait probablement plus prudent de revenir à Safari 2 et de laisser le temps à Apple de nous faire une bêta digne de ce nom.