Les Jeux EA sur Mac
Pendant la Keynote, Steve Jobs a fait venir sur le podium l'éditeur de jeux EA pour annoncer le portage sur Mac de quelques titres phares comme Command & Conquer 3, Battlefield 2142, Need for Speed Carbon, et Harry Potter and the Order of the Phoenix pour pas plus tard que le mois de juillet.
Cela signifie-t-il que les éditeurs de jeux sont à nouveau prêts à investir dans le Mac ?
Oui et non. Car que se cache-t-il derrière ce simili portage ? Tout simplement une technologie dont on a déjà parlé : Wine. C'est en effet une de ses implémentations commerciales nommée Cider, de la société Transgaming, qui sera utilisée pour repackager les jeux PC au format Mac.
Pas besoin pour l'éditeur de revoir le code source de ses jeux, il reste le même. C'est Cider qui fera le plus gros du boulot, en traduisant les appels Windows en appels Mac OS. Ceci inclut les appels aux API DirectX, mais aussi les appels aux API plus généralistes comme la lecture du lecteur optique, la gestion du clavier, souris, joystick etc... Du coup, un portage sur Mac s'effectue en quelques semaines seulement, contre plusieurs années pour un portage natif (mais où est Colin McRae 2005 ?)
Puisqu'il s'agit d'émuler un certain nombre de choses, les jeux ne seront certainement pas aussi optimisés et aussi stables que leurs versions PC, avec le risque qu'ils soient plus chers (le modèle économique de Cider est de prendre sa part du gâteau sur chaque jeu vendu, reste à savoir si EA prendra sur lui cette commission).
C'est mieux que rien diront certains, ça tue le jeux natifs sur Mac, diront d'autres (mais où sont-ils aujourd'hui ?). A vous d'y voir ou non votre bonheur, mais l'essentiel n'est-il pas finalement que tout le monde puisse s'amuser ?