Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Linux fait peur à Microsoft ?

La semaine dernière, Microsoft a fièrement annoncé avoir déjà écoulé 40 millions de licences de Windows Vista. Si ces résultats ont l'air excellents, ils ont été interprétés de diverses manières par les spécialistes du secteur, Microsoft ayant fait d'énormes efforts pour obliger ses partenaires à imposer Vista à la place de XP encore très demandé.
Mais la sérénité ne semble pas acquise pour le géant de logiciel. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la manière dont Microsoft a attaqué le monde de l'Open source, Linux en tête, les accusant de violer 235 de ses brevets logiciels. Devant cette attaque, les nombreux partisans du monde libre ont demandé ouvertement la liste de ces brevets violés afin de pouvoir y répondre. Ils n'ont eu droit en face qu'à un mutisme total, MS refusant de montrer ses atouts ou de dévoiler son bluff.
Ce refus a suffit pour que les opposants à Microsoft contre-attaquent et déclarent que ces allégations ne sont pas fondées et que si l'on pouvait avoir accès au code de Vista, on y verrait également de nombreuses violations de brevets, ce qui est plus que probable, sachant le nombre incroyable de brevets logiciels portant sur tout et n'importe quoi qui ont été déposés.
Il semble que Microsoft ne cherche pas directement à attaquer les Linux et autres solutions qui lui font de la concurrence, mais surtout à déstabiliser les sociétés qui les utilisent en les menaçant d'éventuelles poursuites très coûteuses.
Il n'en reste pas moins que la communauté des logiciels libres reste à l'affût et se tient prête à répondre à toute attaque réelle contre ses logiciels. Mais pour le moment, ces attaques ne sont que de petites piques diplomatiques.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?