Le retour d'AMD sur le marché des portables
Si AMD a réussi à conserver ses parts de marché sur le secteur des ordinateurs de bureau en cassant ses prix, la société a été totalement éclipsée du secteur des portables, incapable de fournir une solution capable de lutter contre la plate-forme centrino.
Or, le marché des ordinateurs portables est en pleine explosion, la puissance des machines étant devenue suffisante pour que beaucoup décident d'en faire leur machine principale.
AMD ne pouvait donc se permettre de laisser son concurrent régner en maître, et a présenté sa réponse aux centrino. Elle a déjà un nom familier aux possesseurs de Mac : Puma.
Cette plate-forme utilisera de nouveaux processeurs appelés Griffin. S'ils sont encore basés sur la vieillissante architecture K8, AMD les a remis au goût du jour en optimisant tout particulièrement leur consommation d'énergie. Outre le fait qu'ils seront gravés en 65 nm, les fréquences, tension et consommation de chaque coeur pourront être gérées indépendamment, et ajustées en fonction de la charge.
Mais les principales nouveautés concernent le reste de l'architecture de la solution.
Le chipset utilisera le PCI-Express 2.0 et les divers composants dialogueront entre eux à travers de l'HyperTransport 3.0 (Les Power Mac G5 utilisaient la première version de cette interface).
Là encore, tout a été fait pour économiser l'énergie, puisque le bus peut dynamiquement gérer sa fréquence et la diminuer en cas de charge de travail faible.
Mais c'est au niveau de la partie vidéo qu'AMD va se démarquer le plus. Fort de son rachat d'ATI, la solution vidéo embarquée sera capable de gérer matériellement toutes les étapes de lecture des vidéos HD, aussi bien en H.264 qu'en VC-1, assurant ainsi une lecture des Blu-ray et HD-DVD à une moindre consommation.
Bien entendu, il sera possible d'ajouter une carte vidéo dédiée, et là encore tout a été pensé pour l'autonomie, puisque le système sera capable de basculer automatiquement entre la vidéo intégrée et la carte en fonction des besoins.
Notons encore pour terminer qu'AMD a aussi cédé à la mode de la mémoire flash et proposera comme Intel d'en mettre une petite quantité directement sur la carte mère pour accélérer certains accès disques ou pour laisser plus longtemps le disque en veille.
Puma est annoncé pour début 2008.
S'il est peu probable qu'Apple fasse des infidélités à Intel, l'arrivée d'un concurrent plus sérieux devrait inciter ce dernier à mettre les bouchées doubles pour proposer de nouvelles innovations et aussi à revoir à la baisse le prix de ses plate-formes mobiles, et en particulier celui de leurs processeurs artificiellement bien plus élevé que leurs pendants destinés aux machines de bureau. Ainsi nous pourront bénéficier même indirectement des avancées d'AMD.