Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Santa Rosa officiellement annoncé

Alors que de nombreux constructeurs informatique ont déjà annoncé leurs portables basés sur la nouvelle plate-forme Santa Rosa d'Intel, c'est seulement hier qu'elle a été officiellement dévoilée.
Nous en avons déjà probablement tout dit, mais voici un résumé de ce qu'elle apporte :
- Passage du bus système de 667 à 800 MHz
- Très légère augmentation de fréquence des processeurs à bus 800 MHz qui culminent à 2,4 GHz
- Le GMA 950 est remplacé par le GM X3100 plus performant quoique encore loin des "vraies" cartes vidéo.
- Possibilité de Wi-Fi 802.11n. Actuellement, Apple utilise des puces Atheros et Broadcom. Ils pourront aussi utiliser les solutions Intel.
- Intel Turbo memory, basé sur de la mémoire cache installée sur la carte mère via un module de 512 Mo ou 1 Go, et destinée à accélérer les accès à certains fichiers et à éviter les accès disques afin de gagner en autonomie.
- Intel a aussi revu certains détails afin de diminuer la consommation d'énergie. Ainsi les processeurs ont maintenant droit à des états de consommation encore plus faibles en cas d'utilisation minimale. Dans le même registre, l'ethernet Gigabit intégré peut repasser en 100 Mbits/s pour grapiller quelques dizaines de watts. Pour finir, notons que le GM X3100 peut activer des modes de basse consommation en usage 2D en passant par exemple l'affichage en mode entrelacé.
En bref, il ne s'agit pas là d'une réelle révolution, comme le fut la sortie du Core duo, mais une évolution en douceur de ce qui se fait déjà afin de maximiser les performances sans augmenter la consommation globale de la machine.
Pour avoir un réel gain de puissance, il faudra attendre les prochaines évolutions fin 2007.
PS: petite note à l'attention d'Apple.
Vous êtes maintenant parmi les derniers à ne pas avoir annoncé de machines Santa Rosa...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?