La bataille des cartes vidéo haut de gamme continue
Si l'on peut reprocher à Apple de ne pas mettre assez souvent à jour les cartes vidéo de ses machines au gré des annonces, cette situation a au moins le mérite d'éviter les turpitudes de ce marché et surtout les repositionnements continuels d'AMD (ATI) et NVidia.
Ainsi, pour contrer les nouvelles cartes Radeon HD 2900 XT, Nvidia a annoncé la semaine dernière la Geforce 8800 Ultra.
Suite à cette annonce, AMD aurait décidé de revoir le lancement de sa HD 2900 XTX, qui devait intervenir à la rentrée prochaine. Pour faire face au dernier fer de lance de NVidia, elle devrait être remplacée par une HD 2950 XTX dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle sera plus puissante.
En étant objectif, on se rend compte que ce marché a totalement dérivé vers une guerre sans merci dont les principaux bénéficiaires sont maintenant les compagnies d'électricité. Les consommations de ces cartes vidéo sont devenues délirantes, atteignant plusieurs centaines de watts là où tous les autres acteurs du marché sont maintenant rentrés dans le cercle vertueux de la maîtrise de la consommation d'énergie.
On est probablement ici à la fin d'un cycle, car les systèmes de refroidissement vont atteindre les limites de ce qu'ils peuvent dissiper sans commencer eux aussi à consommer de manière outrageante de l'énergie et en faisant un bruit devenu facteur inacceptable.
Le renouveau de ce marché pourrait bien passer par Intel, qui a décidé de s'y lancer dans les prochaines années. Mais le fondeur va devoir acquérir une importante expertise dans la mise a point des pilotes ce qui est paradoxalement plus long et coûteux que de relier des transistors pour les rendre capables de gérer l'affichage 3D.