Le format mini DV perd de plus en plus de terrain
En lançant il y a plus de 7 ans iMovie, Apple avait créé la révolution, en pleine explosion des caméscopes DV. Depuis, au gré des évolutions du logiciel, des fonctions ont été rajoutées, essentiellement liées à l'interface utilisateur. La seule évolution notable fut le passage à la HD, toujours en DV avec iLife 2006.
Mais iMovie ne supporte toujours que ce seul format. Or, la mode du DV passe doucement, remplacée par le MPEG 2 des caméscopes à disque dur ou DVD et H.264 pour ceux utilisant des cartes mémoire. Déjà un gros vendeur comme la FNAC n'a plus à son catalogue que 16 camescopes mini DV contre 28 à d'autres formats.
Certes, il reste possible de transformer du MPEG-2 ou du H.264 au format DV avec Quicktime, mais c'est un transcodage supplémentaire qui de surcroît prend beaucoup de temps.
Il serait donc peut-être temps qu'Apple ouvre son logiciel à ces formats nativement. Ce n'est probablement pas facile, mais ce sera le prix à payer pour que iMovie garde son statut de solution de montage simple à destination du grand public.