La guerre entre Intel et AMD se radicalise
Comme deux concurrents sur un marché ouvert, Intel et AMD se livrent une guerre sans merci, dominée par le premier. Mais AMD a ces derniers temps gagné des parts de marché, assez pour inquiéter son concurrent, qui a décidé de réagir en lançant son rouleau compresseur.
- La première riposte très efficace a été la sortie des processeurs Core. Elle a obligé AMD, qui n'avait pas de produits aussi efficaces dans les créneaux grand public, à casser les prix de ses processeurs, mettant en péril la santé financière de la société pour ne pas perdre de part de marché.
- Le second acte a été initié par AMD, qui va bientôt sortir une ultime évolution de sa plateforme K8 à 4 coeurs, plus efficace que ce que fait Intel en Octo CPU. Qu'à cela ne tienne, des rumeurs bien renseignées nous apprennent qu'Intel va baisser de manière drastique dans les prochains mois les tarifs des core 2 Quad, ces baisses pouvant atteindre les 70%.
- Le troisième acte se joue au tribunal, où depuis des années AMD poursuit avec un certain succès Intel pour pratiques anti-concurrentielles. Intel aurait tout récemment détruit "par mégarde" des preuves qu'il devait fournir au tribunal. Cette rocambole de haut vol ne semble pas duper grand monde et la société a probablement calculé que cette destruction leur coûterait moins cher que la production des preuves.
- Le dernier acte déborde du cadre des processeurs, et va sur le terrain des cartes vidéo, où AMD est partie prenante depuis son rachat d'ATI.
Lors d'une conférence où Intel présentait le successeur du GMA 950, le GM 965, la société avait mis en comparaison une machine dotée de cette puce vidéo embarquée, avec une autre utilisant une Radeon X1600. Et contre toute attente, le GM965 faisait mieux dans la plupart des jeux récents, ce qui lui a valu des éloges de la part des personnes conviées. AMD accuse maintenant Intel d'avoir délibérément caviardé la machine à base de Radeon afin de rendre sa solution comparativement plus performante.
En résumé, c'est donc bien une guerre totale que se livrent maintenant les deux fondeurs. Il est pourtant très improbable que l'un des deux disparaisse même si AMD, bien plus petit et moins puissant, a toujours beaucoup de mal à lutter à armes égales.