Un décodeur matériel H.264 dans les Mac ?
Une rumeur intéressante, qui a démarré sur le site I,CRINGELY a depuis largement fait le tour du web.
Apple serait sur le point de rajouter dans ses machines une puce capable de décoder et d'encoder matériellement le H.264.
D'un point de vue conceptuel, la chose est intéressante, car Apple mise beaucoup sur ce format. Mais il est encore très mal supporté par le matériel actuel, et l'essentiel de son décodage et de son encodage sont assurés par les processeurs des machines, ce qui nuit aux performances et à l'efficience énergétique de la machine. Dans le futur les choses devraient s'améliorer lorsque les constructeurs de cartes vidéo auront maîtrisé et implémenté ces fonctions dans leurs produits. Mais leurs premières tentatives se sont avérées aussi timides qu'infructueuses.
C'est pourquoi cette rumeur tombe à point et ouvre de nouvelles perspectives où Apple ne se contenterait plus de proposer une offre logicielle supérieure à celle des PC Windows, mais aussi un matériel plus évolué.
En décembre dernier, nous vous parlions justement d'une puce capable de remplir cet office, la MB80H50 de Fujistsu, et figurez vous qu'elle doit arriver justement ce mois-ci à la commercialisation.
Mais il reste encore de nombreuses interrogations. En effet, la rumeur indique qu'Apple aurait la volonté de mettre une telle puce dans toutes ses machines, ce qui impliquera une augmentation de leur tarif non négligeable, surtout pour l'entrée de gamme.
Fujistu vendra son MB80H50 120$ l'unité de test et deux à trois fois moins le produit en quantité. Mais il ne s'agit pas de la puce seule. Elle nécessite en effet un connecteur comptant pas moins de 650 contacts, soit plus qu'un Core 2 duo ! Son intégration sur une carte mère coûtera donc assez cher, aussi bien en terme de prix, que de place et nous ne sommes pas certain qu'Apple ait envie de modifier à ce point les designs de référence d'intel qui fonctionne très bien pour se retrouve à devoir valider seul de nouveaux produits ce qui aurait aussi un coût.
En revanche, Apple pourrait très bien, tout du moins dans un premier temps, mettre en place une ou plusieurs de ces puces sur une carte fille PCI-Express dédiée aux MacPro et à l'accélération matérielle du H.264. Les professionnels devant manipuler au quotidien ces fichiers tomberaient très certainement sous le charme.