Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple dans le collimateur de l'Union Européenne

La commissaire européenne à la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva, dans une interview donnée à un journal allemand a déclaré ne pas trouver normal que les morceaux achetés sur l'iTMS ne soient lisibles que sur un iPod et considère que quelque chose doit changer.
O,n est donc reparti pour un tour avec une impression très forte de déjà vu ou déjà vécu.
Mais cette interrogation soulève plusieurs problèmes, le premier étant l'obligation qu'a Apple vis à vis des majors de proposer des morceaux protégés, et le second plus sensible de l'éventualité de proposer aux concurrents des licences FairPlay.
Dans sa lettre ouverte, Steve Jobs avait été très clair là dessus. S'il serait favorable à la suppression des DRM sur sa plateforme musicale, il s'opposent fermement à l'idée d'ouvrir la protection maison de la société à ses concurrents.
Voyons les choses du bon côté. Si un débat sur l'inter-opérabilité s'ouvre et que l'Europe légifère dessus, les changements ne pourront pas concerner qu'Apple, mais tout le marché de la vente de contenus en ligne, et si le débat démarrera en ne citant que l'iPod et l'iTMS pour des raisons de notoriété, il aura obligatoirement des répercussions sur les autres pourvoyeurs de protections, Microsoft en tête.
En effet, à ce jour, les DRM de cette société ne sont pas compatibles avec les Mac ou l'iPod, beaucoup de vidéos vendues en lignes sont illisibles sur nos Mac...
Dans tous les cas, le débat risquera de devenir houleux car il n'y a que 4 solutions possibles pour arriver à un résultat probant:
- Abandonner tout simplement tout DRM,
- Obliger tous ceux qui en proposent à les ouvrir aux concurrents, et ainsi les baladeurs les supporteront tous,
- Créer un DRM unique régi au niveau d'une instance internationale.
- Accepter que les consommateurs puissent légalement les craquer, ce qui serait un retour en arrière.
Soyons assurés qu'un sujet aussi sensible va mobiliser pendant quelques années des salles de réunions du parlement Européen.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?