Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'AirPort Extreme supporte le 802.11n en 5 GHz

Contrairement à la plupart des produits pré n commercialisés actuellement, la nouvelle borne AirPort Extreme permet non seulement de faire du 802.11n sur les fréquences à 2,4 GHz, celles utilisées par le 802.11b et le g, mais également dans la bande de fréquence des 5 GHz utilisée par le 802.11a.
C'est plutôt une bonne nouvelle, sachant que les bandes de fréquence autour des 2,4 GHz sont saturées dans les agglomérations.
Pour les performances comparées des deux bandes de fréquence, on lit beaucoup de choses assez contradictoires. Un article assez ancien du site wi-fiplanet.com montre que les 802.11a et g ont des performances très similaires, tout en gardant un léger avantage au a. Mais il faudra comparer en réel les deux plages de fréquence dans chaque environnement pour trouver le meilleur choix.
Cependant, un problème va se poser dans certains pays, comme le rapporte MacWorld. En effet, la législation n'est pas harmonisée partout, et par exemple en Grande-Bretagne, il ne sera pas possible d'utiliser le 802.11n à 5 GHz à pleine capacité.
Pour attendre le débit maximum avec cette norme, il faut utiliser simultanément plusieurs canaux dans une bande de fréquence la plus large possible. Avec une largeur de bande de 20 MHz, le débit théorique maximum est 2,5x supérieur à celui du 802.11g. Pour attendre les fameux 5x, il faut élargir la plage à 40 MHz. Or la loi britannique ainsi que d'autres européennes interdisent cet usage. Les bornes devront donc être bridées par Apple pour être conformes aux législations locales.
Remarquez, il semble que pour une fois la France ne soit pas la plus restrictive. Ceci mérite d'être souligné tant la situation est rare...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?