Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel parle du Penryn, le prochain Core 2 Duo

Intel a commencé à communiquer officiellement sur le Penryn, le successeur du Core 2 Duo Conroe, destiné aux machines de bureau.

Ce processeur, qui sera gravé en 45nm contre 65 pour les produits actuels, apporte d'autres nouveautés hormis sa gravure plus fine.
- Dans sa version à deux coeurs, il embarquera 410 millions de transistors, contre 298 pour les produits actuels. Une bonne partie de ces nouveaux transistor sera consacrée à l'augmentation de la cache L2 (qui devrait être d'au moins 6 Mo).
- Un nouveau procédé de fabrication des transistors appelé "high-k dielectric" permettra une montée en fréquence plus facile, et couplée à des portes métalliques (metal gate transistors) devrait améliorer les performances de 20%.
- Le Penryn inaugurera également le nouveau jeu d'instructions SSE4 censé booster de manière significative les performances multimédia du processeur. Si Intel ne communique pas précisément là-dessus, ils disent cependant que les gains en pourcentage sont à deux chiffres, et donc au moins de 10%.
Il ne s'agit donc pas là d'une révolution, mais d'une amélioration de ce qui existe actuellement, comme ce fut le cas en passant du Core duo au Core 2 duo. Sachant qu'Intel prévoit de développer toute une nouvelle famille de processeurs tirés de ces nouveautés, on aura aussi droit à des variantes destinées aux portables, et probablement plus tard à des Xeon améliorés.
Intel ne devrait pas modifier les connecteurs de ses nouveaux processeurs. On peut donc espérer pouvoir mettre à jour nos machines pour peu que nos cartes mères acceptent de fournir à ces processeurs les bonnes tensions. Apple pourra donc également et avec facilité les adopter.
Tout ceci est prévu pour sortir dans le courant de l'année, sachant qu'en 2008 Intel fera un grand saut d'architecture avec son prochain CPU du nom de Nehalem.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?