L'AppleTV cartonne
Même si on en parle bien moins que de l'iPhone, il semble que l'Apple TV opère un démarrage en fanfare : bien qu'il ne soit pas livrable avant le mois prochain, le boîtier multimédia d'Apple caracole en tête des ventes de l'Apple Store en ligne.
Macuser, source britannique, relève ainsi que l'absence de ventes de films sur l'iTunes Store en dehors des Etats-Unis n'empêche pas l'Apple TV d'être 4e des ventes sur le Store UK. Et, - démenti au scepticisme de ceux qui jugent qu'un tel produit ne pouvait susciter qu'un intérêt poli en France, sur un marché qu'occupent déjà les "boxes" des différents FAI ? - l'Apple Store français l'indique également en 4e position.
Pour continuer de citer macuser :
Selon Digitimes.com (Taiwan), Apple a fait une première commande de 100 000 boîtiers, ce qui d'après AppleInsider suggère que la compagnie pourrait vendre un demi-million d'Apple TV ce trimestre, et ainsi accroître significativement son chiffre d'affaires.En vendant des films en ligne sans s'astreindre à respecter la chronologie des médias (cf. news de Lionel ce matin), Apple envisage-t-il de refaire le coup de l'iPod + iTunes ? Gageons que les obstacles ne manqueront pas de se dresser sur leur route, si passé son lancement, le succès commercial de l'AppleTV se confirme.
[MàJ de Yoc] Il est tout de même incroyable qu'il y ait tant d'engouement autour d'un tel appareil, alors que les détails techniques sont assez pauvres, et surtout alors que personne ne l'a encore vu réellement fonctionner. Le choix de ce genre d'appareil ne doit pourtant pas se faire à l'aveuglette, or des questions fondamentales sont pour le moment sans réponse :
- dans quelle mesure est-il compatible avec ma télé (quelle sera la résolution supportée, l'image sera-t-elle proportionnelle, sans bandes noires) ?
- est-il compatible avec mes fichiers vidéo ?
- le firmware est-il upgradable ?
Pour le moment, on ne sait encore pas vraiment ce que l'Apple TV contient. AppleInsider parle d'un Pentium M à 1 Ghz à 2 Mo de cache, avec un bus à 350 Mhz, 256 Mo de RAM DDR2, nVidia Go 7400 à 64 Mo de DDR2. N'est-ce pas un peu limite pour de la HD ?
Les gens font donc une confiance aveugle à Apple, se basant sur le succès, la compatibilité et la convivialité de l'iPod. Pourtant, sortir de la restriction des fichiers téléchargés sur l’iTunes Store risque d’être un vrai casse-tête. Car même si la prochaine version d'iTunes le prévoit, convertir un fichier vidéo DivX en h.264 n'est pas aussi simple et rapide que la conversion d'un fichier audio.