Intel annonce son Centrino 802.11n
Pressé par les fabricants de PC de passer au 802.11n après les annonces d'Apple, Intel a annoncé son produit compatible avec les cartes mères actuelles.
Tout comme les produits Apple après mise à jour, la carte Intel est compatible 802.11 a/b/g pré n en 2,4 et 5 GHz. Le produit devrait également consommer moins que ce qui se fait actuellement grâce à une gestion plus fine de l'énergie nécessaire à maintenir la connexion.
En attendant que la norme n soit figée, Intel va proposer un label, "Connect with Centrino" qui assurera l'inter-opérabilité entre les produits certifiés et ses machines. Dans les faits, la puissance d'Intel risque fort bien d'imposer à la Wi-fi alliance les spécifications finales de la norme.
Les premiers produits utilisant cette carte arriveront dès la fin du mois. Apple va devoir accélérer la sortie de ses bornes AirPort n pour ne pas se faire griller la politesse.
PS : Si l'on regarde ci-dessous la carte Airport d'un MacBook PRo Core 2 Duo, on voit qu'elle est au même format que celle d'Intel. Il ne serait donc pas surprenant qu'on retrouve dans l'avenir ce produit dans nos Mac.
PS2: Les cartes Airport Extreme des Mac Intel Core duo, que l'on ne pourra mettre à jour par voie logicielle en 802.11n utilisent aussi le même connecteur. Si en théorie, il serait possible de les changer, il se posera quand même le problème des antennes. En effet, ces cartes n'en avaient que deux contre 3 pour les pré n. Les plus bidouilleurs pourront tenter l'expérience, en tirant quelque part un troisième câble d'antenne indispensable pour le MIMO.