Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Bon de travailler chez Apple ? Suite

La brève que nous avons publié la semaine dernière, a provoqué pas mal de réactions, aussi bien dans les forums, que dans des mails que nous avons reçus.
Pour commencer voici une liste d'autres personnes ayant quitté Apple en 2006:
- Gilles Domartini, Consumer Store and Publishing Manager à l'Apple Store,
- Laurent Caro, manager en charge des grossistes Apple France,
- Stéfan Beauseigneur, Directeur Commercial Pro en charge des Premium Resellers Apple France.
Et il ne s'agit là que de personnes particulièrement en vue, sachant qu'il y en a beaucoup d'autres qui le sont moins.
Il serait assurément faux de vouloir attribuer tous ces départs à une seule et même raison, mais pour la plupart d'entre eux, ils sont partis pour trouver un job leur laissant plus d'initiatives personnelles.
Car la politique de Cupertino est plus que stricte sur ce sujet. Les filiales sont uniquement chargées de faire de l'implémentation des décisions prises tout en haut, rendant l'initiative superflue et même dangereuse.
Elle permet certes d'assurer une cohérence totale de la politique commerciale et de communication dans le monde entier, mais elle oblige à un turn over des effectifs plus rapide, les gens finissant rapidement par se lasser d'être ainsi enfermés dans un moule rigide.
Un ancien d'Apple, ayant quitté la société début 2000, nous avouait même récemment ne connaître pratiquement plus personne aux Ulis (siège d'Apple France).
Cependant, il ne faut pas non plus ternir par trop ce tableau. Certains postes semblent particulièrement confortables, comme celui de Vice-Président Europe occupé depuis bientôt 7 ans par Pascal Cagni. A ce niveau, cette longévité est assez rare pour être saluée.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?