Le MBP rev. B ne manque pas d'air...
Si vous êtes un de ces gamers déçus qu'Apple ait conservé une carte graphique "obsolète" dans la rev. B des Macbook pro, et que vous spéculez déjà sur l'avantage d'une carte à 256 Mo de VRAM face aux 128 Mo du modèle d'entrée de gamme (à 500 euros d'écart, il y a de quoi réfléchir pourtant)... savez-vous qu'une évolution, pourtant, s'est produite dans ce domaine, bien qu'elle soit passée relativement inaperçue ?
Martin, l'heureux propriétaire d'un des premiers MBP Core 2 Duo livrés à la suite de leur récente révision, avait remarqué que, contrairement aux cartes de la rev. A, sa Radeon X 1600 (128 Mo, dans un MBP 15") n'était plus sous-cadencée. Là où les cadences par défaut pour la rev. A étaient de 300 et 300 Mhz, pour la rev.B elles s'établissent environ à 418/445Mhz... soit approximativement au même niveau que dans les MBP 17" de la rev. A.
On peut en déduire que là où seuls les 17" offraient un niveau de ventilation suffisant pour abriter une carte non downclockée, ce n'est plus le cas aujourd'hui pour la rev. B. C'est d'abord une bonne nouvelle pour les gamers, et justement Martin en est un :
J'ai passé la soirée d'hier à jouer en réseau sur winXP avec un pote qui a un MBP 2,0 Ghz du mois d'avril.
Au bout d'une heure, le sien était bouillant, le mien raisonnablement chaud.
Quelque chose a changé dans le refroidissement des MBP.
C'est sans doute un gain général en termes de dissipation de chaleur qui a permis de revenir sur le bridage des possibilités graphiques des MBP 15". A quoi peut-on attribuer ce gain ? Il est douteux que ce soit le simple effet du passage du Core Duo au Core 2 Duo : l'aspect même de la grille arrière semble avoir changé, elle a été comme évidée d'une rev. à l'autre. Pourquoi ce travail d'optimisation des flux d'air a-t-il été fourni ? On n'en est peut-être qu'au début de nos surprises.