Les prochains graveurs de Pioneer
Actuellement Pioneer n'a à son catalogue qu'un unique graveur Blu-Ray, le BDR-101A. Par rapport à la concurrence, ce produit n'est pas très bien placé. La faute en revient à l'absence du support des médias double couche de 50 Go, mais aussi à l'absence de prise en charge des CD aussi bien en lecture qu'en gravure. Dans ce domaine, la concurrence fait mieux.
C'est probablement pour cette raison qu'ils ont décidé de dévoiler les spécifications de leurs prochains graveurs.
Le BDR-102A qui arrivera en janvier 2007 comblera ces lacunes. Mais la plus intéressante nouvelle concerne le 103 qui lui succédera. En plus de faire tout ce que fait le 102, en plus rapide, il sera également capable de lire les disques au format HD-DVD. Bien que leur gravure restera impossible, c'est une avancée très intéressante.
Reste le problème du tarif encore trop élevé pour ces graveurs. Hélas, il a peu de chance de baisser rapidement, à cause d'une pénurie des diodes laser bleues, que l'on impute à Sony, qui les stocke en vue du lancement de la PS3. Une fois cette situation normalisée, la baisse devrait être rapide car le marché est très concurrentiel.