La Répression des fraudes à l'assaut des comparateurs de prix
Cette information a fait hier le tour des médias. La DGCCRF a décidé de faire une enquête sur les comparateurs de prix qui ont fleuri sur Internet. Voici leur communiqué publié hier:
À la suite d’articles publiés dans la presse, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes confirme qu’une enquête dans le secteur des comparateurs de prix sur Internet est actuellement en cours.Il faut dire que ces comparateurs censés exister pour aider les internautes à faire les meilleures affaires possibles sont surtout les services les plus rémunérateurs que l'on puisse trouver sur Internet.
Les comparateurs de prix, censés apporter une information transparente aux consommateurs, jouent un rôle essentiel dans l’acte d’achat sur Internet. C’est pourquoi, la DGCCRF a lancé une enquête afin notamment d’apprécier la loyauté de l’information des consommateurs, l’indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services.
Cette enquête est menée dans le cadre de la Directive nationale d’orientation (DNO) 2006 de la DGCCRF dont l’un des axes concerne la surveillance du commerce électronique et des nouvelles techniques de vente. Elle est actuellement en cours et les résultats n’en seront communiqués qu’à une date ultérieure.
En effet, pour un revendeur, le meilleur moyen pour apparaître en tête de liste n'est pas de pratiquer le tarif le plus compétitif, mais de payer pour grimper vers la tête de liste. De plus, ces comparateurs ne prennent que peu en compte la disponibilité effective ces produits et se déchargent de la qualité des vendeurs, ne mettant en avant que le prix des produits.
C'est probablement à cause de l'explosion des comparateurs que les plus gros vendeurs en ligne français ont l'an dernier montré un net recul de leur bénéfices, s'étant tous lancés dans une guerre du prix le plus bas au détriment parfois de la qualité du service et surtout du SAV.
Cette enquête et ses conclusions vont probablement moraliser cette nouvelle profession.