Fiabilité de l'AirPort Express: Apple tente de bâillonner les utilisateurs
Voilà des semaines que nous nous faisons l'écho du problème de fiabilité des AirPort Express (APX). Hier, nous avons découvert qu'Apple avait tout simplement fermé le sujet dédié aux APX défectueuses sur son propre forum (Apple Discussions)! Est-ce une démarche volontaire pour faire taire et faire disparaître un sujet qui avait été lu 14 819 fois et avait fait l'objet de 379 réponses (ici)?
On ne peut qu'être porté à le croire.
Il est évident que ce n'est pas avec de telle démarche qu'Apple va augmenter son capital de sympathie auprès des utilisateurs, et encore moins calmer la colère des possesseurs d'APX défectueuses qui se sentent floués à plus d'un titre.
Cette manoeuvre n'est stratégiquement pas habile si on prend en considération que le problème de la fiabilité des APX a dépassé le cadre du web. En effet, le Sydney Herald Tribune a fait un article plutôt engagé à la mi-août rapportant les déboires d'un utilisateur australien, tout en se faisant l'écho de notre campagne et du nombre impressionnant, mais nié par Apple, de cas d'utilisateurs rapportant la mort prématurée de leur APX via différents sites ou pages web. Apple devrait mettre en pratique son slogan "Think different".
Depuis notre dernière brève à ce sujet nous avons enregistré une augmentation de plus de 20% du nombre de rapports concernant des APX défectueuses via notre page web dédiée (525 rapports).
Sur la base de ces données, la durée de vie des APX défectueuses produites en 2004 par Foxconn reste stable à environ 16 mois, comme l'illustre le graphique suivant :
Le plus impressionnant est l'évolution du graphique pour les APX fabriquées en 2005 : le nombre de cas a plus que doublé en 10 jours et il montre clairement que les APX tombent en panne en suivant la règle des 15-16 mois de durée de vie moyenne comme démontré par les graphes ci-dessous (en premier, les statistiques du 10 août, puis les statistiques en date du 23 août).
D'ici la fin de l'année 2006, on devrait voir le nombre de références d'APX défectueuses fabriquées à la mi-2005 augmenter, et voir apparaître des cas correspondant à des dates de fabrication durant le second semestre 2005.
On espère une réaction rapide d'Apple, dont la réputation ne peut que souffrir de ce manque chronique de fiabilité d'un produit.
A l'heure où Apple rappelle 1,8 millions de batteries pour un problème de sécurité, on peut se demander s’il n’aurait pas été préférable que les bornes prennent feu au lieu de se contenter de ne plus s’allumer.