''Nouveau'' kernel pour MacOSX
Un groupe de l'université de New South Wales en Australie a sorti dans le courant de la semaine passée une seconde release du micro noyau L4 pour Darwin du nom de Darbat. Celle-ci n'est pour le moment qu'à l'état de développement puisque seul le clavier et le disque sont utilisables.
D'un point de vue technique, L4 ne remplace pas le noyau XNU de MacOSX. Il est en fait utilisé comme couche inférieure sur laquelle se pose XNU qui tourne dans un mode sans privilège. Un plantage de XNU ne voile donc plus la machine (bien que dans les faits vous perdiez tout ce qui est au-dessus). Il faudrait parler plutôt ici de virtualisation. L4 remplace quelques appels systèmes essentiels à XNU dans le but de les rendre un peu plus efficaces. Les benchmarks effectués tendent à démontrer que pour le moment les deux systèmes font jeu égal.
Le départ de chez Apple d'A.Tevanian, les nombreuses critiques fondées ou infondées des performances de XNU et le passage de XNU x86 en code source fermé laissent courir les rumeurs d'un remplacement de kernel dans les prochaines versions de MacOSX. La sortie d'un noyau L4 pour Darwin vient donc aujourd'hui faire gonfler cette rumeur sans toutefois pouvoir apporter de preuve convaincante aux critiques des performances de XNU.
Il est peu probable qu'Apple en change dans les prochains mois. En effet, il n'y a pas aujourd'hui de noyau réellement plus intéressant. L4 est encore à l'état d'étude; quant au noyau Linux, il est en GPL et son développement n'est pas des plus maitrisables. D'autre part, la réécriture d'un noyau demanderait beaucoup de travail, en particulier s'il faut garder une compatibilité avec les PowerPC. Si un remplacement doit avoir lieu un jour, cela ne sera assurément pas avant l'abandon du support des processeurs IBM et Motorla.
Wait & see Apple Expo :) ....