Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Froid pour récupérer ses données perdues

A plusieurs reprises, nous vous avons conseillé d'utiliser un congélateur pour récupérer des données sur un disque qui gratte et ne monte plus. Camille nous prouve une fois encore que parfois, c'est très efficace.

Voici la conclusion de la récupération de données de l'iBook d'un ami dont le disque dur avait décidé de lâcher du jour au lendemain... Récent switcher, Francis n'avait pas fait de sauvegardes...
Je branche son iBook en target mode, mais impossible de monter le disque dur défectueux. Avec un ami, on tente quelques manips comme single user mode pour essayer de transférer les données par Terminal et un autre truc (fsck, mkdir /Volumes/Dead-Drive, mount) mais rien à faire, ça ne fonctionne pas.
On fait avec ce qu'on a et la scène se passe à Montréal. Il fait -10°C dehors, je mets l'iBook dans la neige sur le balcon pendant une quinzaine de minutes. Je retente target mode... Et incroyable, le disque est monté, les données visibles et accessibles, copiables.. Au début lentement, puis de plus en plus à vitesse "normale" comme si je copiais des données de n'importe quel disque dur en bon état! Tout ça dehors, bien au frais, en plaçant l'iBook dans la neige lors des copies de données.
Bref, au bout de 30 min - une heure, on avait récupéré les données essentielles. Un grand succès! Et un challenge relevé - je pourrais presque lancer mon business de récup de données en profitant des conditions climatiques canadiennes :-P



Certes, cette technique peut paraître bien peu orthodoxe, pourtant elle vaut le coup d'être tentée lorsque tout semble perdu.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?