Les MacIntel utilisent EFI
Une des question que nous nous posions jusqu'à aujourd'hui concerne les type de firmware présent sur les MacIntel. Apple, ayant mis à jour sa documentation technique sur la passage à Intel, nous annonce que ce ne sera ni BIOS ni OpenFirmware mais EFI. EFI, ou Extensible Firmware Interface, est un "BIOS" avancé développé par Intel. Il fut au départ réservé à sa plateforme Itanium puis a été généralisé au IA32. Il ressemble plus à un OpenFirmware qu'à un BIOS dans le sens qu'EFI se présente sous la forme d'un Shell à l'utilisateur et n'est de loin pas encore généralisé sur PC aujourd'hui.
Il est à noter qu'EFI a été développé pour les plateformes sécurisées d'Intel (trusted computing). Il est possible de lui déléguer la gestion mémoire et le contrôle du réseau pour faire tourner une logiciel de manière sécurisée. Les accès de l'OS au hardware se font par des appels aux drivers EFI.
Si vous vous demandez pourquoi ces renseignements sont importants, c'est parce que ce logiciel interne pourrait limiter le matériel que l'on pourrait installer dans les MacIntel. En effet, les firmware des cartes PCI-E (graphique par exemple) doivent être compatibles avec le firmware de la machine. Sur les Mac jusqu'à aujourd'hui, OpenFirmware obligeait les fabricants de cartes à développer des logiciels internes aux cartes spécifiques, d'où un prix plus cher.