Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques considérations sur l'iMac G5, suite

Faute d'avoir un iMac G5 à nous mettre sous la dent, nous avons continué à étudier sa documentation technique et vous livrons d'autres constatations.
- L'iSight intégrée est d'un volume très inférieur à la caméra externe du même nom. Il est difficile de croire qu'elle aura une qualité équivalente, d'autant plus que le diamètre de l'optique semble très inférieur. On notera également qu'Apple ne parle jamais d'autofocus pour cette caméra. On a donc sous une même dénomination deux produits de qualité très différente.
- La machine a 3 ventilateurs intégrés. Un pour le CPU, un pour le lecteur optique et un pour le disque dur. On voit là qu'ils ont tiré les enseignements liés à la chauffe très importante du disque dur et du Superdrive qui ne voulait plus éjecter les disques en cas d'usage intensif. Tous ces ventilateurs sont asservis à des sondes thermiques qui font varier leur vitesse de rotation en fonction de la température relevée.
- Oubliez le Do it Yourself, Apple a radicalement revu l'architecture de la machine qui ne se prête plus du tout à un démontage trivial par le client. Son intérieur ressemble maintenant à celui d'un Powerbook. D'ailleurs, par rapport aux anciens iMac, le nombre de pièces détachées à énormément diminué, ainsi que le nombre de vis. Cette machine doit coûter bien moins cher à produire mais aussi à réparer.
- La nouvelle carte mère, radicalement différente, est bien plus compacte que la précédente. Elle a surtout beaucoup moins de connecteurs à brancher dessus.
En bref, cet iMac, sous une robe pratiquement inchangée, est d'une architecture radicalement différente, qui semble avoir tiré largement parti des erreurs des précédentes machines. On lui souhaite une longue vie sans pannes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?