La FNAC et l'iPod
De temps à autres, nous vous livrons des témoignages prouvant les difficiles rapports entre la FNAC et Apple. Nous pensions en avoir fait le tour, mais nous vous livrons cependant le témoignage de Loïc, particulièrement édifiant.
Hier [Samedi], je me promenais avec mon épouse à la Fnac de Montpellier, au rayon baladeurs numériques pour voir l'iPod nano, quand j'ai surpris une conversation pour le moins déroutante pour l'acheteur. Un "conseiller" Fnac était en train de renseigner un client (plutôt jeune), en lui vantant les mérites d'un baladeur Archos, qui pouvait accepter les morceaux téléchargés sur" Fnac music".Il reste de toute façon évident que la FNAC n'a que peu d'intérêt à vendre des iPod. La marge faite sur ces baladeurs est inférieure à ce que proposent les autres marques, et chaque acheteur de baladeur Apple est un client perdu pour FNAC Music.
Ce n'est pas tellement ça qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est plutôt son argumentaire qui n'était pas du tout objectif qui m'a fait intervenir : ne surtout pas prendre d'iPod car les écrans sont très fragiles et pas simples d'utilisation !!!
Intervention de ma part et de mon épouse : les iPods sont très solides, il n'y a eu que quelques rares problèmes sur le Nano. De plus, son utilisation est une des plus simples. C'est très intuitif lui dit mon épouse.
Et le vendeur en remet une couche, "oui mais" (sa phrase préférée) vous le trouvez simple parce que vous vous êtes très intuitifs (je n'en reviens pas d'entendre ça) et sur l'iPod, le format est propriétaire :
on ne peut pas aller chez un ami et télécharger sa musique qu'il possède sur son PC…
Nouvelle intervention de ma part : normal ! Ca s'appelle du piratage ce que vous encouragez !!!
Et le vendeur, agacé mais pas fatigué : "oui mais" on ne peut pas se servir de l'iPod comme d'un disque dur. Il faut partitionner le disque à la main.
"Ah mais si lui dis-je, il suffit de cocher simplement une case dans iTunes, logiciel intuitif qui permet de se connecter en plus au music store" (et pan dans les dents)."
Et la discussion se termine sur : "écoutez je connais mon métier, laissez-moi avec Monsieur, la baladeur qu'il lui faut, c'est l'Archos et pas un autre.
Le conflit d'intérêt de la Fnac est avéré : ils font tout pour ne pas proposer d'iPods, pour favoriser leur site de vente en ligne "Fnac Music".