Wanadoo et le Peering vers les USA
Entre tous les fournisseurs d'accès Internet, existent ce que l'on appelle liens de peering. Ce sont des tuyaux permettant aux abonnés de l'un d'accéder aux sites de l'autre, et d'aller par d'autres liens plus loin. En principe, les fournisseurs font régulièrement la balance, et celui qui a utilisé le plus de bande passante, paye une contribution à l'autre.
Wanadoo et l'Américain Cogent ont eu un conflit commercial qui a conduit à l'impossibilité pour les abonnés du premier opérateur français d'accéder à de nombreux sites américains. On ignore si les deux problèmes sont liés, mais tout le week-end, les abonnés de Wanadoo ont été dans l'incapacité de se connecter à l'iTMS.
[MàJ] Voici plus de détails livrés par France Télécom:
FT a coupé le peering avec Cogent car ils ne respectaient pas 2 critères de notre politique de peering. Cette politique est officielle et publiée. Malgré cela, l'échange des routes entre les clients Cogent et ceux de FT continuait à être possible à travers les transiteurs (Sprint pour FT). Par mesure de rétorsion, Cogent a établi un puits de trafic pour les adresses FT, coupant les routes entre leurs clients monohomés et ceux de FT. Cette mesure est en rupture avec les règles communément admises dans le communauté internet. FT ne peut être responsable en face de ses clients des conséquences de l'action prise par Cogent qui en porte seul la responsabilité...