Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Epson et le gaspillage d'encre

Nous donnons la parole à Jonathan.

Un petit message qui me semble important pour informer les utilisateurs et mieux comprendre ce que je viens de constater.
Je n'avais jamais vu ça et j'ai été choqué de ce que je suis témoin.
J'ai récupéré une C82 tombé en panne qui servait quotidiennement dans une entreprise. Après réparation (problème d'alignement des têtes d'impression), je me suis attaqué à nettoyer les buses. Intrigué par un tuyau qui part du tampon de nettoyage situé sous les buses en position de repos. J'ai démonté la coque inférieur et là surprise ! Un système de mousse récupère de l'encre. Pourquoi autant d'encre perdu ? Je cherche une réponse, ayant pas mal d'imprimante démonté à mon actif c'est la première fois que je vois ça. Je n'imagine même pas le prix en encre perdu devant mes yeux que je vais essayer de dégraisser. Au prix de l'encre actuel, j'espère qu'il y a une bonne explication à cette horreur, et que ce n'est pas un autre moyen pour user de l'encre sans que personne le sache…

Par souci d'économie, les têtes d'impression des imprimantes Epson sont inamovibles, lorsque chez d'autres constructeurs elles sont liées aux cartouches. A chaque changement de cartouche ou nettoyage des têtes, une importante quantité d'encre est injectée pour déboucher les buses. Il en résulte une perte importante. On s'en aperçoit surtout savec les modèles ayant de nombreuses cartouches. Si l'on en change une, son installation fait baisser tous les autres niveaux, rendant la rentabilité des modèles à cartouches séparées douteuse. Il y a un moment, quelqu'un avait évalué le prix de l'encre Epson à environ 1500€ le litre...
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?