Performances de DOOM 3 sur un G5 Dual 2,5
Nous avons commencé à tester DOOM 3 sur ce qui est chez Apple la configuration la plus haut de gamme que l'on peut acheter sur le Store.
C'est un G5 Dual 2,5 GHz avec une Geforce 6800 Ultra. L'ordinateur a 4 Go de RAM. La carte vidéo est connectée à un 30".
Nous avons commencé par effectuer des tests en moyenne et haute qualité, à plusieurs résolutions avec l'Antialiasing désactivé et toutes les autres options activées.

Ensuite, nous avons voulu connaître l'influence de l'Antialising sur les performances.

Les résolutions 1280x800 et 2560x1600 spécifiques au 30" en plein écran peuvent être sélectionnées en pressant la touche pomme lors du lancement du jeu.
Comprendre et interpréter les résultats exprimés en FPS nous a pris plus de temps que de les réaliser. Voici nos conclusions.
- Visiblement, et quoi qu'on puisse en dire, le jeu coince quelque part. Les performances jusqu'en 1280x800 sont pratiquement constantes. Ceci prouve que quelque chose dans la machine, avant la carte vidéo coince et bride les performances. Et c'est le plus rapide des Mac actuels :(
- A partir de 1600x1200, on atteint les limites de la carte, le 2560 étant injouable.
- L'antialiasing bien qu'augmentant fortement la qualité de l'image, n'a pas d'influence dans les basses résolutions. Là c'est la Geforce qui traite en interne une partie des calculs et elle en a encore sous le pied.
Notez que désactiver l'option "Shadow", permet de gagner aux environs de 20% de FPS dans toutes les résolutions.
Certains vont nous trouver durs, mais ce jeu est la pire chose qui pouvait arriver à Apple dans une période faste. A moins de se contenter d'une résolution très faible, et d'images de qualité inférieures à ce que l'on avait avec Duke Nukem il y a longtemps, le jeu est injouable sur la plupart des machines vendues actuellement. A moins qu'Apple ne fasse le grand saut de génération de carte vidéo au renouvellement de l'iMac (une 6600 ou une X700), Doom 3 fera plus de frustrés que d'heureux, à moins de ne revenir aux jeux en mode texte, comme sur un ordinateur Sinclair.
Apple a fait d'énormes efforts pour déringardiser le Mac, le G5, l'iPod, l'iMac, le Mac mini, ont tous participé à redonner envie d'avoir une machine frappée de la pomme. Mais les Anti-Mac vont se ruer dans cette brèche pour crier que nos machines sont peu performantes. Tout n'est certes pas si simple et nous le savons, mais un mauvais argument arrive à occulter des tas de points forts aux yeux de personnes hésitantes.