Problèmes sur le trackpad des nouveaux Powerbook, suite
Rudy continue à nous livrer d'intéressantes informations.
J'ai finalement contacté Apple. Après un premier entretien avec un technicien qui m'a simplement demandé si j'avais essayé de modifier les réglages du trackpad dans les préférences ou installer d'autres programmes, j'ai été rebasculé vers son supérieur très rapidement qui m'a confié ne pas avoir encore reçu de plaintes de ce type mais connaître le problème car il m'a avoué disposer en interne d'une documentation avec une liste de questions spécifiques à poser au client pour ce problème de trackpad. Apple est donc informé du problème mais ne désire pas encore communiquer officiellement dessus.Il est très intéressant de noter qu'un redémarrage ne libère pas le trackpad de sa paralysie. C'est à notre avis le signe que le problème est bien plus matériel que logiciel, même si le technicien s'est voulu rassurant. Notez que c'est la première fois que l'on reçoit tant de témoignages concordants en si peu de temps.
Pendent environ 40 minutes il m'a demandé de réaliser certaines opérations pour tester et vérifier les symptômes. Par "chance" le problème s'est produit plusieurs fois pendant notre communication. La personne, très sympathique, m'a ainsi demandé d'éteindre le powerbook dès que le problème apparaissait et nous avons constaté qu'au redémarrage le problème se reproduisait immédiatement.
Il m'a ensuite fait désactiver toutes les options avancées du trackpad (défilement deux doigts et clic pour défilement etc..) pour le tester.
J'ai constaté presque immédiatement un changement, le trackpad est plus rapide, ne se met pas à "geler" ou "paniquer" tout seul, bref il fonctionne parfaitement. Après trois heures d'utilisation normale j'ai décidé de réactiver les fonctions avancées et badaboum ça recommence de plus belle !
Il m'a cependant proposé une solution qui s'est avérée efficace pour reprendre le contrôle du trackpad si celui ci se met à paniquer de nouveau, il faut ainsi poser sa main sur toute la surface du trackpad pendant deux à trois secondes (ou le recouvrir avec ses doigts, il faut vraiment bien toucher le trackpad sur toute la surface) et ensuite il redevient possible de le contrôler, sans ça je suis obligé de patienter plus longtemps, d'essayer de le chauffer en bougeant mon doigt partout dessus ou alors plus simplement de connecter ma souris usb.
Le monsieur d'Apple m'a demandé de rester en contact avec lui pour lui faire un bilan ultérieur, si le problème persiste (ce qui est le cas) il m'a dit qu'il pensait plus à un problème de driver qu'autre chose (j'ai lu sur appleinsider.com qu'il y avait cependant eu un changement de fournisseur de trackpad pour les derniers powerbooks!) donc à voir plus tard.... il m'a proposé par la suite de lancer sur ma machine des logs pour remonter les infos qui tournent en arrière plan sur ma machine, ces infos seront ensuite analysées par des ingénieurs de chez Apple.
[MàJ] Voici un second témoignage de Marc, qui concorde totalement.
Pour revenir à ton article "Problèmes sur le trackpad des nouveaux Powerbook" et pour faire suite à l'autre histoire du pwb 15 avec superdrive défectueux : je te confirme le problème évoqué par Rudy. En démarrant sur le DVD double couche système pour tester la machine, c'est carrément cataclysmique! La flèche du curseur se traîne. Depuis deux jours, le bouton se coince carrément au clic et fait un gros bruit.Le problème semble tellement généralisé, que nous demandons instamment à Apple de réagir et de proposer une solution. Dans tous les cas, nous leur demandons de reconnaître ce problème, même s'il n'y a pas de solution immédiate.
J'ai contacté le SAV Apple, ils ont pris en compte les problèmes de trackpad et de Superdrive qui disparaît du système profiler. Mais Apple refuse la DOA car l'ordinateur fonctionne. Les techniciens me proposent d'apporter le powerbook neuf en réparation chez mon revendeur ou chez n'importe quel autre qui effectueront ainsi le changement des pièces défectueuses.
Devant mon énervement et mon refus de me retrouver avec un truc à peine déballé et déjà ouvert en SAV, le technicien d'Apple ma demandé de faire jouer la loi et de rapporter la machine dans le délais des 7 jours après achat chez le revendeur, de récupérer mon argent, et de recommander la même machine.
Le technicien du SAV Apple m'a dit que pour la carte 128 ce n'était pas un problème, qu'ils suffisait d'ouvrir un pwb normal et de faire l'échange de carte vidéo... sans commentaires.