Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pannes en série sur les iMac G5 d'octobre 2004

Nous donnons la parole à Labon

Suite à une panne de carte vidéo sur mon iMac G5, Apple m'a envoyé une carte mère de remplacement, et la machine s'est remise à vivre. 2 jours ont suffi en tout et pour tout.
En surfant sur les forums d'Apple, (http://discussions.info.apple.com/... ) je me suis rendu compte que de nombreuses personnes étaient confrontées à ce problème, surtout sur des iMac G5 reçus en octobre.
Voici les symptômes : l'affichage se met à vibrer horizontalement, et à se strier de lignes horizontales. Ensuite, la machine plante au démarrage. En mode Target, c'est pareil, un écran qui vibre dans tous les sens, de même que démarré sur le CD Apple Hardware Test.
Lors de ce dernier test, le résultat donne un code erreur concernant la carte vidéo qui est le suivant : 2NVD/1/4/2103 ou 2NYD/1/4/2103 selon les témoignages.
Il est à noter que : les différents resets possibles de résolvent rien (NVRAM, PRAM, etc.)
Le changement d'écran non plus. Le seul remède est un changement de "midplane" ou carte mère pour parler français, qui intègre la carte vidéo.
Pour ceux qui auraient dépassé les 90 jours de support téléphonique, Apple à tendance à vous orienter vers un réparateur local, qui va conserver votre machine 2 à 3 semaines. Les réparateurs locaux ne semblent pas encore avoir intégré la logique du "change la pièce toi même" qui a l'intérêt de faire gagner énormément en productivité, car la machine reste à demeure, et l'envoi de la pièce de remplacement par Apple est extrêmement rapide (2 jours pour moi).
Face à ce problème (Apple m'envoyant voir un réparateur, machine sous le bras).
J'ai établi un diagnostic précis. C'est à dire :
boot sur système vierge (inefficace).
Reset PRAM et NVRAM (inefficace).
Test avec le CD Apple Hardware test et erreur notée.
Diodes de diagnostic à l'arrière de la machine (indiquant bien un problème vidéo).
J'ai recontacté Apple plusieurs fois, jusqu'à tomber sur une personne plus à l'écoute du diagnostic. De fait, il ne s'agissait plus d'assistance, mais simplement de commander une pièce, la midplane qui intègre la carte vidéo bien morte. A partir de là, c'est allé très vite et mon iMac me souriait 2 jours plus tard. Bref, une grosse galère évitée. Par contre, réfractaires du tournevis s'abstenir.
Une autre solution aurait été de prendre un Applecare, qui comprend l'assistance téléphonique, et donc la possibilité de se faire écouter par Apple. Cela comprend aussi le changement de la pièce par un technicien chez vous. L'intervention est sous garantie contrairement à celle faite par le propriétaire de la machine.
Donc, oui, l'iMac G5 fait les frais des premières séries.
Nous avons eu l'alimentation à grillon, certains ont un bruit de roulettes de dentiste devant eux à cause de ventilateurs qui vibrent (changement de midplane efficace, en général mais pas toujours) et maintenant vient la série des cartes vidéos qui lâchent après Noël.
Heureusement, la plupart du temps, Apple est réactive et vous envoie la pièce de remplacement. Mais pas toujours et c'est bien dommage.
Coïncidence ou pas, quelques minutes après son message, un lecteur nous apprenait que son iMac avait un problème identique. Nous allons surveiller de près ce problème.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?