Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'inventeur de la diode bleue se rebiffe

Si l'on peut maintenant entrevoir le successeur du DVD, entre le Blu-Ray et le HD-DVD, c'est uniquement grâce à une invention, celle de la diode laser à lumière bleu-violet.
Si des dizaines de laboratoires ont fait des recherches là-dessus, on accorde avec du recul l'invention au Dr. Shuji Nakamura. Il est le premier à en avoir montré un exemplaire dont la durée de vie était compatible avec une utilisation commerciale, en 1990.
Comme souvent, l'histoire est pleine de surprises. Son employeur, la société Nichia, avait refusé qu'il travaille sur ce projet. Il a donc travaillé là-dessus, sans soutien et en dehors de ses horaires d'employé. Une fois la découverte réalisée et son potentiel révélé, on lui a grassement offert un bonus salarial de 150$ par mois. Il devait également accepter de donner tout le bénéfice de sa découverte à son employeur. Mais il a refusé, arguant que la découverte avait été réalisée en dehors des heures de travail.
Après avoir passé des années au tribunal, et avoir gagné en première instance, il a préféré accepter un accord à l'amiable avec son employeur, qui lui a payé 8 millions de dollars.
Si nous vous avons raconté une histoire aussi longue, c'est pour que nous nous rappelions tous que les grandes découvertes sont presque toujours le fait de personnes que l'on oublie vite et que ces découvertes font toujours la fortune d'autres personnes.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?