Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Construction d'un cluster d'Xserve G5 dual

Un de nos lecteurs nous raconte le montage d'un cluster de Xserve G5 dans son labo.

Je travaille dans un labo de recherche en biochimie structurale en Californie (University of California - Davis) et nos besoins en termes de puissance de calculs sont importants. Un cluster s'imposait peu à peu afin de soulager nos stations SGI ou Linux. La majorité de nos applications étant open-source, celles-ci s'adaptent assez facilement d'un environnement unix à un autre. De ce fait j'utilise mon powerbook G4 quotidiennement à la place des autres stations de travail car sa puissance brute et la souplesse d'OS X font que tout va plus vite.
C'est d'ailleurs les benchs de mon powerbook qui ont fait que nous nous sommes intéressés à une solution de cluster Xserve G5. Dans ce projet le soutien d'Apple a été total et souligne bien la volonté d'Apple de s'implanter dans ce domaine.
J'ai pu donc tester 3 semaines 1 Xserve G5 2x2Ghz et un Powermac G5 2x2Ghz. Un ingénieur Apple a suivi toute la maturation du projet et j'ai été invité, en compagnie d'autres universitaires, à Cupertino (Infinite loop) pour un séminaire "High Performance Computing" d'une journée. Nous avons eu droit à un défilé d'ingénieurs travaillant sur Tiger, Xserve ou les powermac, nous expliquant comment optimiser le code pour le G5 et surtout présenter les solutions de clustering Xserve. Les démos faites par ces gars ont été incroyables! Nous avons pu discuter en toute simplicité avec notamment des ingénieurs impliqués dans le water-cooling des G5 (bcp de problèmes...) ou la fameuse NVIDIA GeForce 6800 GT. Même si nous n'avons pas pu avoir accès à des infos top-secret, le fait de discuter avec ces gars fut un moment incroyable. Par ailleurs ces mêmes ingénieurs sont totalement à l'écoute de nos préoccupations, nous questionnant sur les problèmes que nous rencontrons hardware/software avec nos machines.
Tout ceci nous a finalement enclins à commander un cluster de 6 Xserves dual G5 que nous espèrons pouvoir étendre jusqu'à 16 noeuds. La livraison a été ultra rapide en 3 jours. Nous avons donc 1 Xserse serveur et 5 cluster nodes reliés en gigabit. Un ingénieur d'Apple m'assiste ponctuellement dans la mise en place du cluster.
Tout ce témoignage pour dire que, contrairement à ce que l'on peut lire par endroits, dans le domaine scientifique, l'implication d'Apple est très importante et la relation vers la clientèle assez privilégiée. Bref que du bon






Bien entendu, la proximité géographique de ce labo et de ceux d'Apple a assurément beaucoup participé à l'implication directe des ingénieurs. Nous aussi en France aimerions parler avec eux :)
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?