Installer LinuxPPC 64 bits sur G5
IBM publie sur son site dédié aux développeurs un article d'un employé de la société Gnosis Software qui est une excellente introduction pratique sur Linux sur un PowerMac G5. L'article est organisé comme un tutoriel qui explique comment installer Yellow Dog Linux avec son noyau 64 bits, encore en développement (il faut s'acquitter d'un abonnement payant chez Yellow Dog Linux pour accéder aux fichiers ISO pour PowerMac G5).
Une fois installé, il a effectué quelques benchmarks et, même si l'auteur ne l'avoue que du bout des lèvres, Darwin (la couche basse de Mac OS X) se fait distancer de manière assez impressionnante par cette distribution de Linux sur les gros calculs ou les gros flux réseaux. Ce genre de Benchmark n'est pas vraiment significatif de l'utilisation de tous les jours du PowerMac G5, mais cela nous montre que Linux est décidément mieux adapté pour les gros serveurs exigeant pour ceux qui osent mettre les mains dans le cambouis.
De plus, cela nous laisse présager du mieux pour Apple qui ne peut qu'améliorer Darwin au fil des mises à jour de Mac OS X. Le PowerMac G5 n'a pas encore montré tout son potentiel...