Attention au Black Hole des alias .Mac ! [Maj]
Charles a mis le doigt sur une limitation des alias mail que vous pouvez maintenant créer avec votre compte .Mac. En effet, si vous créez un alias, par exemple [email protected], et que vous décidez finalement de l'effacer, il vous sera impossible de la réutiliser ! Impossible d'en refaire un alias, un compte email supplémentaire ou même un compte d'essai pour simplement accéder à iChat. Nous n'avons pas essayé de faire un compte réel .Mac puisque la vérification de la validité du nom se fait après avoir entré le numéro de carte banquaire, mais il est évident que cela ne fonctionnera pas non plus.
Deux contraintes importantes liées à cette découverte :
- Il n'existe aucun moyen, si vous décidez que votre alias reçoit suffisamment de mail et doit voler de ses propres ailes, pour convertir votre alias en compte mail autonome (POP/IMAP) !
- On risque de se retrouver rapidement avec un choix de noms de compte extrêmement limité et donc de devoir choisir, comme pour hotmail ou yahoo, des nom qui ressemblent plus à des mots de passe...
Il faut qu'Apple réagisse en supprimant de sa base un alias créé puis effacé, ou plus généralement supprime tous les noms .Mac qui ne sont plus utilisés depuis un certain temps pour les remettre sur le circuit.
[Maj]
Greg nous fait une remarque tout à fait judicieuse :
Je viens d¹activer mes alias .mac, et a priori, je trouvais stupide qu'Apple bloque les alias annulés...
Et puis imaginons ce scénario:
Je crée un alias "[email protected]"
Je poste durant un mois dans les newsgroups, et surtout je réponds
consciencieusement à tous les spams que je reçois sous ce compte.
Dans un mois, j'annule [email protected]
Plus tard, un lecteur assidu de macbidouille décide de se faciliter la vie
en créant un alias [email protected]..
Que se passe-t-il? Il hérite d¹un alias totalement pourri
Donc: nouvel alias = identité vierge
Blocage des anciens alias = aucun héritage
Voilà ma contribution au schmilblik
Greg
Il est donc tout à fait logique qu'Apple ne remette pas sur le circuit les adresses créées par les utilisateurs. Par contre, pourquoi ne pas pouvoir recréer un alias que l'on a effacé, ou le convertir en mail POP ? Si c'est le même utilisateur que celui qui utilisait l'alias, le problème soulevé par Greg n'en est plus un...