Comparatif tirage Apple/Colormailer
Merci à Branislav Milic pour ce comparatif.
On a pu lire le test par un de tes lecteurs sur les livres iPhoto qui seraient d'une qualité qui laisse à désirer.
J'ai pour ma part fait un test de tirages sur papier photo. J'ai également envoyé le même jeu de photos à http://www.colormailer.com qui est réputé pour la qualité de ses tirages, la rapidité d'envoi et la qualité du service (emballage, envoi).
Les deux commandes ont été envoyées dans la nuit du 25 au 26 mars.
PRIX
- Apple : par tirage 10x15 = 0,33 euros.
- Colormailer : 0,33 euros mais pendant l'année de nombreuses promos permettent de descendre à 0,25 euros, et c'était le cas pendant tout les mois de février et mars. J'ai donc profité d'un prix inférieur chez Colormailer.
PAIEMENT
- Apple : carte de crédit (1-Click).
- Colormailer : carte de crédit.
COMMANDE :
- Apple : l'interface d'iPhoto est très conviviale mais pas moyen d'indiquer
comment recadrer en 10x15 les photos numériques 4:3.
- Colormailer : un logiciel très bien conçu permet de glisser-déposer toutes
les photos et d'indiquer comment elles doivent être recadrées pour entrer
dans le canevas 4:3.
UPLOAD :
- Apple : plus lent que chez Colormailer.
- Colormailer : permet d'interrompre l'upload et de le reprendre là où il a été interrompu.
COMMANDE :
- Apple : un lien sur l'AppleStore permet de visualiser les photos et quantités commandées et de suivre le statut.
- Colormailer : dès l'upload terminé, un récapitulatif peut être imprimé mais pas de prévisualisations des photos. Une URL permet de tracker la commande (réception, paiement, développement, fabrication, envoi).
LIVRAISON :
- Apple : 7 jours ouvrables (des Pays-Bas vers la Belgique)
- Colormailer : 3 jours ouvrables (de Suisse vers la Belgique)
EMBALLAGE :
- Apple : pochette en carton souple mais enveloppe relativement solide. Vignettes fournies avec l'indication de la personne qui a commandé, dates et références. Pas de codes sous chaque photo.
- Colormailer : double protection cartonnée plus rigide. Vignettes fournies avec seulement date de traitement et codes sous chaque photo.
PAPIER :
- Apple : Kodak DuraLife Paper
- Colormailer : utilise à présent du Kodak Royal Paper après avoir longtemps utilisé de l'Agfa. Le grammage est un chouia plus élevé que sur le papier d'Apple.
QUALITÉ :
J'ai un écran calibré et pour préparer mes tirages vers Colormailer (qui indique clairement sur son site qu'ils utilisent l'espace colorimétrique sRGB), je peux préparer avec une fidélité certaine mes tirages sur écran. Pour un non initié, la différence des tirages Colormailer avec l'écran calibré est généralement difficile à percevoir sauf dans les bleus marines. Il n'y a pas d'indication chez Apple sur le profil utilisé. Mais de manière générale...
1. Les couleurs des tirages Apple sont un peu plus denses et la luminosité un rien plus faible.
2. Les photos sont un peu plus floues que chez Colormailer mais elles ont le mérite de ne pas révéler la résolution un peu trop cisaillée de Colormailer qui révèle les pixels dans les agrandissements.
3. En comparant avec les images sur l'écran calibré et en demandant à plusieurs personnes leurs avis, il ressort que les tirages Colormailer sont plus éclatants mais remarquent qu'ils sont un rien plus jaunes par rapport aux tirages Apple. Cette dominante jaune n'apparaît pas chez Apple où les tons subtils de la chair sont plus réalistes. Les couleurs sont légèrement contratsées et un pro le remarquera tout de suite.
4. Si les photos d'Apple étaient un rien plus lumineuses, elles seraient certainement plébiscitées; l'oeil humain étant plus sensible aux variations de luminosité que de couleurs ou de détails.
ROGNAGE :
Apple : les photos sont rognées parfois n'importe comment, le recadrage est décentré coupant la partie inférieure.
Colormailer : les indications de recadrage ne sont pas toujours respectées mais de manière générale c'est bon.
CONCLUSION :
Apple :
- qualité des tirages presque parfaite à condition de les éclaircir légèrement,
- attention au recadrage
- délai de livraison trop long
Colormailer :
- meilleure qualité (clarté) pour les non initiés mais détails un peu trop nets
- rapidité
- service après-vente de grande qualité (suite à quelques problèmes survenus avec de grands formats, ils se sont adaptés sans compter)