Exposition sur Nicolas Schöffer
Nous laissons la parole à Jean-Damien.
je vous écris car nous organisons une exposition sur Nicolas Schöffer. Pionnier de l'art cybernétique, il est mort en 1992. A la fin de sa vie, il a utilisé un mac. Il était hémiplégique depuis le milieu des années 80 suite à un accident cérébral, mais a réussit à continuer à créer grâce à cet ordinateur.
Sur ces photos vous pouvez voir son macintosh de l'époque (Mac SE) à côté d'un poème "gloire à Macintosh" qu'il avait créé sur son ordinateur. L'autre photo présente des collages qu'il faisait à partir de motifs créés sur l'ordinateur avec son imprimante et sa photocopieuse.
Toute l'exposition est expliquée par des entretiens avec son épouse Eléonore Schöffer sur les œuvres présentées, c'est pourquoi on voit un iMac à côté du SE. Une forme presque involontaire d'hommage au 20 ans du mac, et son aide aux créateurs de tous domaines.
L'exposition se tient jusqu'au 10 avril à l'espace multimédia gantner à Bourogne (à côté de Belfort) et est ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 18h. A noter que des conférences se font durant le mois de mars et pourront s'écouter par internet. Deux autres exposition se font cet été à la Sayne sur Mer ainsi qu'à la fondation Vasarely.
http://espacegantner.cg90.fr
http://www.olats.org/schoffer