Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disque dur de 400 Go

HDST devrait très bientôt lancer le premier disque dur d'une capacité de 400 Go. Le 7K400 aura une vitesse de rotation de 7200 t/mn. Il sera disponible en PATA et SATA. Si ses performances sont aussi bonnes que celles des autres disques de la marque, il risque de devenir incontournable. Avec ces capacités, un petit problème se pose. Arbitrairement, les constructeurs ont décidé que 1 Ko = 1000 Octets et 1 Mo = 1000 Ko.... au lieu de 1024. Si on ramène la capacité de ce disque à des vrais Go, on arrive à 372,53. On a donc perdu la bagatelle de 27,47 Go de capacité. Et encore, c'est la capacité non formatée !
[MàJ] Merci à Pierre pour ces précisions:

Longtemps l'informatique a utilisé différentes valeurs pour les unités du système international. Ainsi beaucoup d'informaticiens ont appris que 1 kilooctet valait 1024 octets. Depuis décembre 1998, l' IEC a statué sur la question (http://physics.nist.gov./cuu/Units/binary.html). Les unités standardisées :
Un kilooctet (ko) = 1000 octets
Un Mégaoctet (Mo) = 1 000 000 octets ...
De nombreux logiciels (parfois même certains systèmes d'exploitation) utilisent toujours la notation antérieure à 1998 pour laquelle :
Un kilooctet (ko) = 2^10 octets = 1024 octets
L'IEC a également défini le kilo binaire (kibi), le méga binaire (Mébi), le giga binaire (Gibi), le tera binaire (Tebi).
Voici leurs définitions :
Un kibioctet (kio) vaut 2^10 = 1024 octets ...
Il est également utile de noter que la communauté internationale dans son ensemble utilise préférentiellement le nom de "byte" plutôt que le terme "octet" purement francophone. Cela donne les notations suivantes pour kilobyte, mégabyte, gigabyte et terabyte :
kB, MB, GB, TB
Notez l'utilisation d'un B majuscule pour différencier Byte et bit.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?