Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Belle image de notre pays [MàJ] [MàJ]

The Inquirer met en avant une info, qui si elle n'est pas toute récente, montre une image déplorable de notre pays.
Merci à Gabriel de nous la résumer:

Juste une petite news (une de plus !) sur une affaire assez inquiétante.
Apparemment, une parlementaire française Mme Janelly Fourtou, a été très active pour faire passer une directive au niveau européen, en introduisant de nouveaux droits pour les majors. Ceux-ci pourront contraindre des prestataires Internet à fournir des informations sur leurs clients. Ces derniers pourront être perquisitionnés, leurs avoirs gelés, etc... Le plus embêtant dans l'histoire, c'est que la parlementaire en question fait partie d'une famille qui détient des parts dans Vivendi Universal. Si cette information est vraie, alors le lobbying existe également en France et on ferait mieux d'arrêter de critiquer les Américains et de s'occuper des nos dérives en Europe.
Ca se passe près de chez nous ...

Si cette information est vraie, en plus celle de France Télécom du jour, il serait peut-être temps de déclencher une opération mains propres dans notre pays.
En tant qu'internautes, nous sommes maintenant considérés comme des criminels en puissance, qu'il faut surveiller, museler et taxer.
Nous devons absolument trouver le moyen de rendre nos politiques insensibles aux groupes de pression qui défendent des intérêts d'un petit nombre au détriment du reste de la population.
[MàJ de Namu]
L'information est vraie. Mme la Députée Fourtou est la femme de Jean-René Fourtou qui est le PDG d'Universal Vivendi. Le projet de loi a été passé en première lecture pour éviter des débats publics, mais déjà les activistes des droits des consommateurs pressent pour une seconde lecture. Le texte de la proposition est disponible ici pour votre édification.
Morceau choisi:
Lorsqu'il existe un risque démontrable de destruction des éléments de preuve (NDN: c'est toujours le cas pour des fichiers informatiques), avant même l'engagement d'une action au fond, les Etats membres prévoient que les autorités judiciaires compétentes peuvent, en cas d'atteinte, réelle ou imminente, à un droit de propriété intellectuelle, autoriser en tout lieu, soit la description détaillée avec ous sans prélèvement d'échantillons, soit la saisie réelle des marchandises litigieuses ainsi que toutes preuves pertinentes relatives à l'atteinte alléguée. Ces preuves comprendront, dans les cas appropriés, les équipements et le matériel utilisés dans la production et/ou la distribution des marchandises litigeuses et tous les documents y afférents. Ces mesures sont prises par ordonnance sur requête et, le cas échéant, sans que l'autre partie soit entendue.

En clair, les maisons de disque pourront faire saisir tout équipement sur simple suspicion ou "risque" de violation de droits de propriété intellectuelle !
[MàJ]
Plus de détails (en Anglais) chez PC Magazine et TheRegister.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?