Test de WinPLOSION
Gp a eu la "chance" de tester le logiciel WinPLOSION pour Windows (Ancien WinExposé) censé imiter les fonctions d'exposé, sous XP.
Ma configuration est une "bonne machine de bureautique" (c'est son rôle intensif) : AMD XP 1800+, 512Mo RAM, GeForce4 MX440, Windows XP Pro.
L'installation du logiciel de 500Ko environ se fait en quelques secondes, puis il ne reste qu'à configurer les raccourcis clavier ou les bords d'écran, exactement comme vous le feriez sous Mac OS 10.3 Panther.
Ceci fait, je ne surcharge pas mon environnement de travail : quelques fenêtres de Word®, d'Excel®, d'Outlook®, ma gestion, mon ICQ, etc. Rien de terrible face à ce que je fais endurer à Exposé.
Et bien… C'est inutilisable ! La souris jetée à un coin de l'écran pour y apercevoir toutes les fenêtres produit un effet psychédélique étrange avant que tout le monde, mal animé, se retrouve miniaturisé. De plus, il semble qu'il mette en cache les fenêtres de la dernière "Exposition", car si certaines se sont fermées entre temps, elles sont toutefois visibles lorsqu'elles sont réduites (profondément illogique !).
En conclusion : je ne peux savoir si cela provient de ma configuration, ou si une carte graphique très puissante permettrait d'obtenir mieux (temps de réponse avant la véritable "Exposition" très désagréable), mais en l'état c'est strictement inutilisable. La jauge processeur se fige sur 100% pendant un moment, témoignant de malaise d'adapter une technologie bas-niveau Apple (Quart/OpenGL) à du niveau utilisateur Windows (pas de DirectX ou Direct3D pour l'interface GDI+ de WindowsXP). Ce qui est dommage au final, moi qui pestait chaque jour de l'absence d'Exposé sur PC, l'idée d'enfin le récupérer me réjouissait.
Le panneau "Ajout/suppression de programme…" a été intransigeant.