Piratage musical : les majors partagées entre le bâton et l'éducation
Le site www.promusicfrance.com se propose de sensibiliser le grand public aux méfaits engendrés par les téléchargements illégaux sur le Web. Ils orientent les internautes vers des sites de téléchargement légaux. L'initiative pédagogique est louable et le serait encore plus si un seul de ces sites de téléchargement était compatible avec le Mac.
Pendant ce temps Le Syndicat National de l'Edition Phonographique demande à ce que des actions en justice soient engagées en France contre les personnes téléchargeant de la musique illégalement. Le ministre de la culture de notre pays semble acquis à cette cause.
Si nous vous avons proposé ces deux informations dans cet ordre, c'est volontaire. Nous pensons qu'il faut commencer par faire changer les mentalités, et si c'est un échec, punir. Nous restons persuadés que l'industrie phonographique paye son immobilisme au prix fort. Ils ont refusé d'évoluer pendant des années en ne favorisant pas la vente en ligne, favorisant de facto les échanges illégaux.
Il ne reste plus qu'à voir l'iTMS débarquer en Europe pour que les utilisateurs de Mac aient aussi accès à la musique en ligne légale.