Les derniers jours du spam ?
Yahoo! va proposer une solution technique à base de cryptographie pour mettre fin au spam. Beaucoup de gens attendent une telle solution, technique plutôt que légale, au problème du spam. Domain Keys, c'est son nom, est une application qui devra être ajoutée aux serveurs de mails pour rejoindre un réseau certifié de distribution des emails. Jusqu'ici une telle solution était impraticable car il faut parvenir à convaincre les plus grands domaines de rejoindre le système. Comme Yahoo! a un des plus grands réseaux d'échange de mails, c'est un argument de taille pour persuader les autres domaines de suivre le mouvement.
Le principe est simple: signer tous les messages d'un domaine à l'aide d'une clé privée, à la manière des connexions sécurisées SSL. Seuls les messages signés à l'aide d'une clé légitime d'un domaine reconnu sont acceptés sur le réseau certifié.
Yahoo!, qui reçoit près d'un million de plaintes quotidiennes concernant l'abus du système d'emails, avait déjà tenté de distancer les spammeurs en fournissant des adresses jetables à ses abonnés, et des règles de filtrage à tous les utilisateurs de ses serveurs. Visiblement ça n'a pas suffi.
L'initiative Domain Keys a trois mérites significatifs:
- elle sera certainement OpenSource, comme l'a indiqué un représentant de la compagnie, ce qui permettra au besoin de créer plusieurs réseaux certifiés au lieu d'un seul sous contrôle exclusif,
- elle force les fournisseurs de services d'échange de mails participant à prendre leur responsabilité et à réagir contre tout abus de leurs systèmes, sans quoi les autres domaines du réseau peuvent refuser tout traffic signés avec leur clé,
- elle permet à n'importe qui de créer son propre serveur de mails et l'utiliser de manière légitime.
Domain Keys devrait être disponible début 2004. Le temps va me paraître très long d'ici là...