Le leadership à tout prix
Le monde des processeurs pour PC partagé par Intel (très largement devant) et AMD est sans pitié. Avoir un processeur haut de gamme plus rapide que le concurrent a une incidence sur les ventes de toute la gamme, même pour les produits premiers prix.
Pour essayer de contrer les annonces des Athlon 64 FX d'AMD, Intel dont le processeur 64 bits grand public n'est pas prêt, a sorti de son chapeau un Pentium IV Extreme Edition. Ce processeur a une fréquence de 3,2 GHz comme d'autres Pentium 4. Pour se démarquer, il embarque 2 Mo de cache L3. Sans rentrer dans les détails, ce processeur gagne 5 à 10% en moyenne de performances par rapport à la version sans cache.
Il n'a qu'un défaut rhédibitoire. Il coûte plus de 1000 Euros (plus du double du P4 3,2 classique). Bonne nouvelle pour les gosses de riches qui jouent tout la journée. Les performances des jeux sont boostées de 15 à 20%.
Si nous vous parlons de ceci, c'est juste pour montrer deux choses:
- Une guerre commerciale n'a en aucun cas peur du ridicule.
- Intel n'a plus comme par le passé la capacité de pousser à la demande la fréquence de ses processeurs pour dépasser la concurrence.