Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Motorola et Apple: 4 ans de déboires, la suite [MàJ]

[MàJ] On nous a conseillé de retirer les chiffres. Nous n'avons gardé que des ordres de grandeur
La précédente brève sur les déboires de Motorola dans sa division processeur avait engendré un nombre très impressionnant de réactions. Avant de continuer sur le même sujet, nous tenons à dire que nous n'avons aucun grief personnel contre cette société qui réalise à merveille des tas d'équipements indispensables. Pourtant, il reste manifeste que sa division processeur qui fabrique les G4 a pris du plomb dans l’aile.
Nous avons reçu des chiffres très intéressants sur la fabrication des processeurs chez IBM et Motorola. Attention, nous n’avons pas eu les moyens de les faire confirmer. Pour commencer, nous vous rappelons de manière très résumée comment un processeur est fabriqué.
La fabrication est très semblable au développement d’une photo, si ce n’est que le support est un ‘wafer’. Le Wafer est une plaque circulaire dont la taille varie selon les usines. Sur cette plaque, de la lumière est projetée à travers un cache. Ce cache représente le processeur et toutes ses pistes. Certaines zones vont donc recevoir la lumière et d’autres pas. Par des traitements ressemblant au développement des photos, on va éliminer les zones qui n’ont pas été éclairées et obtenir le processeur. On grave sur un Wafer plusieurs processeurs simultanément.
Comme dans toute production de précision, le taux de succès et la qualité de succès est très variable et le savoir faire est essentiel. Plus la gravure sera parfaite et plus dans une certaine mesure un processeur tournera vite. N’oubliez pas que l’on est à une finesse de l’ordre du dix millième de millimètre ! Les processeurs issus des Wafer sont ensuite testés pour être validés à une fréquence, ou jetés.
Voici donc quelques chiffres très récents de chez IBM et Motorola :
IBM et Motorola divisent leurs processeur en 3 catégories en fonction de la plage de fréquence qu’ils supportent. Les moins bons sont dans la catégorie N, puis vient la catégorie L et pour finir la meilleure, P.
Sur un Wafer de 12 pouces, IBM fabrique simultanément 105 PPC 970. Le taux de processeurs validés est très très bon.
Presque 80% des CPU validés entrent dans la plage exploitable 1,6 à 2 GHz
Il y a même un faible pourcentage qui atteint et dépasse les 2,5 GHz dans la catégorie P
Pour des raisons évidentes de rareté, la catégorie P n’est pas utilisée par Apple. Il en va de même pour la N.
Sur un Wafer, Motorola fabrique simultanément 98 G4 PPC 7457. Mais il y a un problème. Sur ces 98, seule une très faible part est exploitable. Elle est 5 fois inférieure au résultats d'IBM
Ce serait selon nos sources la raison du retard des nouveaux portables. Sachez juste pour terminer que lorsque Motorola a abandonné son projet G5, ils avaient un taux de réussite de gravure des processeurs de 1,2% à 0,8% en N et 0,4% en L.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?