Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Changer l'alimentation d'un G4

Si vous avez un des premiers G4 AGP à bus 100 MHz, le boîtier d'alimentation a le plus souvent une puissance de 237W. Cette puissance est largement suffisante pour rajouter des disques durs, changer le processeur pour une carte accélératrice ou pour mettre une carte vidéo récente. Mais tout faire en même temps risque de saturer l'alimentation. Dans ce cas, il y a un risque que la tension apportée aux composants baisse, ce qui provoque des pannes, des plantages... Une alimentation surchargée peut aussi tout simplement rendre l'âme.
Si l'on regarde les spécifications de la dernière Radeon 9800 Mac Edition proposée par ATI, ces derniers conseillent une alimentation faisant au moins 300W. Alors si vous avez en plus une carte accélératrice gourmande comme la Gigadesigns 1,4 GHz il y aura un problème. Apple ne vend pas de pièces détachées sur mesure, sachant qu'elles sont de toute façon hors de prix si vous faites un échange.
La solution existe. Il faut bidouiller une alimentation PC au format ATX et l'installer à la place de celle d'Apple. La bidouille est expliquée sur XLR8 Your mac. Elle n'est pas très compliquée. Pensez juste à acheter en plus un prolongateur au format ATX car sur PC la carte mère est bien plus proche. Tant qu'à faire, prenez une alimentation silencieuse de 400 W, ce qui ne coûte pas bien cher.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?